Navigation – Plan du site

AccueilNuméros42Chronique des fouilles médiévales...III. - Constructions et habitat f...III 2. — ProspectionsAlpes-de-Haute-Provence. Canton d...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2011
III. - Constructions et habitat fortifiés
III 2. — Prospections

Alpes-de-Haute-Provence. Canton de La Javie : Castra et abbaye de Haute-Bléone du xie au xive s.

Responsable d’opération : Daniel Vaissière
p. 318

Texte intégral

1Le canton de La Javie, situé au NE de Digne, regroupe aujourd’hui six communes. Ce secteur comptait seize castra au début du xive s. Tout en complétant le corpus des sites fortifiés, la prospection de ce canton permet de préciser l’ancrage de la féodalité dans ces territoires montagnards, à la charnière de la Provence et du Dauphiné.

2D. Mouton avait déjà répertorié deux mottes castrales, sur le secteur : Beaujeu/la Tour et Draix/la Tour. Si l’on suit ses repères chronologiques, quatre nouveaux sites répondraient à cette définition : deux dont la tour est rectangulaire pourraient être du xie s. (La Javie/le Serre d’Esclangon et Prads/le Chastel de Mariaud) ; un autre à tour carrée présente des bossages sur deux de ses côtés, il s’agit probablement d’une reprise tardive (fin xii?), le site est mentionné en 1069 dans le cartulaire de Saint-Victor de Marseille (La Javie/N.-D. du château) ; le dernier, au bâti indéterminé (pierrier), pourrait être une motte tardive si l’appellation de bastide est confirmée à ce secteur (fin xii?) (Archail/Coteau de la Tour).

3Avec leurs murailles circulaires, les deux sites qui suivent seraient plutôt représentatifs du xiiie s. : Blégier/le cimetière reprend peut être une motte déjà en place, il en a la configuration et les proportions ; Le Brusquet/Lauzière est le plus vaste de tous, 2 ha. Sa construction débute au xiis., sa tour ronde est du xiiie-xive s.

4Pour la plupart, ces sites sont des éperons barrés situés à la confluence de cours d’eau, ou à proximité comme Prads/Saint-Marcel. Peu cités au xie s., ils forment au siècle suivant un réseau bien structuré.

5En marge de ce thème principal, trois sites ont été répertoriés : La Javie/le Chastelar, un site d’éperon (occupation antique) en vis-à-vis de Chaudol. Deux mentions de fortification (aux ixe et xie s.) pourraient faire référence à ce site.

6Les deux derniers sites concernent l’abbaye de Faillefeu de l’ordre de Chalais fondée vers 1150 sur le territoire de Prads. Les bases de l’abbatiale et celles de l’aile est du couvent, remblayées, sont conservées. La sacristie, devenue la cave d’un cabanon, est toujours accessible. Des scies mécaniques dépendaient de cette dernière en 1304. Au pied de l’abbaye, les vestiges de deux scieries hydrauliques s’échelonnent sur le dévers, mettant à profit son dénivelé. Les élévations de la plus haute pourraient être contemporaines de l’abbaye.

7L’étude documentaire a permis d’identifier un archevêque d’Embrun qui n’apparaît pas dans les listes de référence. Les chartes de Saint-Victor concernant le secteur de Turriers désignent Guillaume archevêque, fils de R. de Beaujeu. Confondu avec Guillaume de Champsaur qui, en fait, prendra sa suite en 1147, il occupe donc cette fonction de 1135-1136 à 1148-1149.

8Cette opération a été faite dans le cadre des activités de l’ARDA HP, je tiens à remercier les divers bénévoles qui y ont collaboré et notamment J. Cazère et R. Zérubia.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Daniel Vaissière, « Alpes-de-Haute-Provence. Canton de La Javie : Castra et abbaye de Haute-Bléone du xie au xive s. »Archéologie médiévale, 42 | 2012, 318.

Référence électronique

Daniel Vaissière, « Alpes-de-Haute-Provence. Canton de La Javie : Castra et abbaye de Haute-Bléone du xie au xive s. » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 42 | 2012, mis en ligne le 05 juin 2018, consulté le 30 septembre 2022. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/11120 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.11120

Haut de page

Auteur

Daniel Vaissière

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Daniel Vaissière

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

CC BY-NC 4.0

Creative Commons - Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International - CC BY-NC 4.0

https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search