Navigation – Plan du site

AccueilNuméros42Chronique des fouilles médiévales...III. - Constructions et habitat f...III 2. — ProspectionsCallian, Fayence, Montauroux, Sei...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2011
III. - Constructions et habitat fortifiés
III 2. — Prospections

Callian, Fayence, Montauroux, Seillans et Tourrettes (Var). Canton de Fayence

Responsables d'opération : Marc Borréani et Patrick Digelmann
p. 319-320

Entrées d’index

Année de l'opération :

2011
Haut de page

Texte intégral

1Un programme de prospections mené sur le canton de Fayence (2007-2011), a permis de reprendre la carte des sites du Moyen Âge sur un territoire traversé par le segment Draguignan-Grasse d’un itinéraire routier médiéval important, reliant Bruges à Gênes. Parmi les sites médiévaux recensés sur cinq communes (castrum, habitat de plaine, église, chapelles, moulin, four de potier, pont), il faut souligner une intéressante série de cinq petites fortifications dont quatre étaient inédites (Aïsse, Saint-Pierre de Bontems et l’Eouvière de Caille à Seillans, les Mures à Tourrettes et le Collet-Redon à Montauroux). Ignorées de la documentation, elles sont pour le moment inclassables parmi les roques ou les mottes. Il s’agit d’habitats primitifs, de fondations précoces abandonnées avant le xiiie s. (sauf Saint-Pierre de Bontems). La zone d’habitat réduite au sommet comprend en principe une basse cour avec des bâtiments annexes indéfinissables en l’absence de fouilles. Celle-ci est centrée sur un logis principal de type tour, une solide construction quadrangulaire (de 5 m à 12 m de côté) aux murs très épais, avec des assises de moellons bruts liés à la chaux. Dans trois cas (Aïsse, Eouvière de Caille, Collet-Redon), la butte est ceinte par un mur en pierre sèche, associé à un fossé extérieur. Aux Mures et à Saint-Pierre de Bontems, le mur d’enceinte est bâti à la chaux. La réoccupation de sommets fortifiés de l’âge du fer (l’Eouvière de Caille, Collet-Redon), la multiplication des murs en pierre sèche et la rareté du mobilier avaient jusqu’à présent donné lieu à des interprétations délicates.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marc Borréani et Patrick Digelmann, « Callian, Fayence, Montauroux, Seillans et Tourrettes (Var). Canton de Fayence »Archéologie médiévale, 42 | 2012, 319-320.

Référence électronique

Marc Borréani, Patrick Digelmann, « Callian, Fayence, Montauroux, Seillans et Tourrettes (Var). Canton de Fayence » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 42 | 2012, mis en ligne le 05 juin 2018, consulté le 29 juillet 2021. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/11125 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.11125

Haut de page

Auteurs

Marc Borréani

Patrick Digelmann

Articles du même auteur

Haut de page

Responsables d'opération

Marc Borréani

Patrick Digelmann

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
la revue Archéologie médiévale est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search