Metz (Moselle). Allée de la Tour des Esprits : « Fermeté de la Grève »
Entrées d’index
Année de l'opération :
2011Numéro d’opération :
138930Sujets :
enceinte, muraille, bastion, courtine, poterne, technique de construction, échafaudage, toiture, tour, pont, marque de tâcheronChronologie :
Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaine, Empire romain, Bas-Empire romain, époque médiévale, Haut Moyen Âge, Moyen Âge classique, Bas Moyen Âge, époque moderneNature de l'opération :
prospection archéologiqueTexte intégral
1Construite durant le premier quart du xiiie s. afin de protéger les quartiers installés à l’extérieur du rempart de l’Antiquité tardive, l’enceinte de Metz englobait à la fin du Moyen Âge 160 ha grâce à 5 500 m de murailles. Conservée aujourd’hui sur un peu plus de 1 000 m, notamment dans la partie orientale de la ville, elle a été démantelée à partir du milieu du xvie s., avant de devenir obsolète avec la mise en place du système de fortifications à la Vauban à la fin du xviie s.
2Bien que l’enceinte médiévale ait fait l’objet de plusieurs études historiques, son relevé archéologique, en relation avec les sources, n’a jamais été entrepris. C’est pourquoi, en 2011, l’association Historia Metensis (Metz) a mené une première étude du front de Seille afin d’observer les différentes étapes de construction et la fonction des éléments de la fortification. Un premier tronçon, long de 135 m, a été identifié comme un ajout de la fin du xive s. comportant un mur de courtine, une bretèche, une tour de flanquement, ainsi que les vestiges d’un pont fortifié.
3Le mur de courtine, long de 87 m et présentant un angle de 10° au tiers de sa longueur, a été tronqué au sud et remblayé sur près de 6 m au début du xxe s. lors de la première annexion allemande, laissant visibles 7 m de mur sur les 13 m originels. Il est construit en calcaire jaune dit « de Jaumont » extrait des carrières du mont Saint-Quentin, aujourd’hui abandonnées, contrairement à l’enceinte du xiiie s. qui était bâtie en calcaire bleu. Le relevé a mis également en évidence plusieurs zones de réfection, laissant deviner les nombreuses réparations subies depuis le xve s. par le mur couronné d’un chemin de ronde et, selon les chroniques, dépourvu de son crénelage depuis 1676.
4Accrochée dans la partie supérieure du mur, une bretèche, longtemps identifiée comme une tour, défendait probablement une poterne aujourd’hui remblayée, et aurait pu accueillir un système de hourdage, compte tenu des trous de boulin qui la percent. Dans l’angle NE gît une tour de flanquement endommagée en 1944 par un tir d’artillerie, dénommée au Moyen Âge « tour des Barbiers et des Chandeliers de cire ». Sa restauration en 1957 a provoqué le repositionnement de certains éléments comme ses canonnières. Couverte d’une toiture depuis le premier quart du xvie s., elle se déployait sur quatre niveaux et défendait la Seille qui coulait sous le pont fortifié des Grilles de la Basse-Seille. En 1930, l’aspect de ce pont long de 47 m a été modifié. À l’origine, il prolongeait le mur de fortification et était équipé de grilles pour empêcher le passage des assaillants. Contrairement à la tour de flanquement qui était entretenue par la corporation des barbiers et des chandeliers de cire, le pont était à la charge de la cité. Une centaine de marques de tâcherons ont aussi été observées sur la bretèche, le tour et le pont, laissant penser que ces éléments sont tous contemporains.
Table des illustrations
![]() |
|
---|---|
Titre | Metz, allée de la Tour des Esprits : « Fermeté de la Grève » |
URL | http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/11129/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 120k |
Pour citer cet article
Référence papier
Julien Trapp, « Metz (Moselle). Allée de la Tour des Esprits : « Fermeté de la Grève » », Archéologie médiévale, 42 | 2012, 321.
Référence électronique
Julien Trapp, « Metz (Moselle). Allée de la Tour des Esprits : « Fermeté de la Grève » » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 42 | 2012, mis en ligne le 05 juin 2018, consulté le 12 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/11129 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.11129
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page