Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2011
IV. - Sépultures et nécropoles
IV 1. — Opérations de terrain

Bais (Ille-et-Vilaine). Places de l’église et de l’Ancien Marché

Responsable d’opération : Françoise Le Boulanger
p. 332

Entrées d’index

Année de l'opération:

2011
Haut de page

Texte intégral

1Ce diagnostic a offert la rare opportunité de réaliser des sondages archéologiques au cœur du village de Bais, à proximité de l’église actuelle et d’apporter des informations partielles, mais inédites sur le passé médiéval de cette petite agglomération, grâce à la découverte de tombes du haut Moyen Âge.

2Distants d’environ 400 m, deux espaces funéraires coexistent probablement au cours du haut Moyen Âge. L’un, dont l’existence est connue depuis 1987, se trouve au Bourg-Saint-Pair, et l’autre au niveau de l’église actuelle du village. Nous ignorons l’étendue de ce dernier cimetière du premier Moyen Âge. Un sondage situé au nord de l’église a révélé l’existence d’un alignement de trois, peut-être quatre coffres en schiste ardoisier, immédiatement sous le bitume. Dans l’un d’eux, la moitié inférieure d’un gobelet biconique, céramique caractéristique de contextes funéraires des vie-viis., a été mise au jour entre les genoux du défunt. La datation 14C effectuée à partir du collagène prélevé dans les fémurs indique que l’inhumation a eu lieu vers le milieu du viie s. La disposition en rangée des tombes suppose une densité importante des sépultures de cette période, comme cela a pu être étudié dans des villages proches, tels que Visseiche ou encore Bréal-sous-Vitré (Ille-et-Vilaine). À Bais, le bâtiment religieux actuel, construit à partir du xvie s., est très vaste; sa mise en place a détruit un certain nombre de tombes du haut Moyen Âge et il est probable qu’il en recouvre également d’autres. Il a succédé à un édifice paroissial mentionné dans les chartes à partir du début du xiie s., mais nous ignorons s’il existait des constructions antérieures au bâtiment roman.

3Pourquoi ces deux espaces funéraires au fonctionnement contemporain ? À Visseiche, à 6 km au sud de Bais, coexistent aussi deux cimetières au haut Moyen Âge, installés le long de la voie qui reliait Rennes à Angers à l’époque antique. Le scénario n’est donc pas unique, mais contrairement à Bais, les deux espaces funéraires de Visseiche sont très proches, presque accolés, et ils se trouvent dans le périmètre du village. À Bais, le développement de deux espaces funéraires distants de plusieurs centaines de mètres durant la même période ne semble pas en relation avec l’existence de deux paroisses au haut Moyen Âge, dont l’une aurait périclité au profit de l’autre. Ces deux cimetières pourraient-ils succéder à deux occupations antiques importantes? C’était le cas au Bourg-Saint-Pair, où un habitat gallo-romain a été fouillé. Quant à celui qui a été découvert au cours de ce diagnostic, est-il né de l’attraction d’un monument antique, un édifice de culte ? Sans aller plus dans le détail, une intervention archéologique dans le sous-sol de l’édifice religieux serait probablement source de précieux renseignements. Autour de l’église, les vestiges archéologiques ont apparemment beaucoup souffert des différents aménagements du village depuis 30 ans, cependant, la vigilance est indispensable sur les travaux à venir, pour recueillir des informations ponctuelles mais essentielles sur l’évolution de l’occupation sous l’actuelle agglomération.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Françoise Le Boulanger, « Bais (Ille-et-Vilaine). Places de l’église et de l’Ancien Marché »Archéologie médiévale, 42 | 2012, 332.

Référence électronique

Françoise Le Boulanger, « Bais (Ille-et-Vilaine). Places de l’église et de l’Ancien Marché » [notice archéologique],Archéologie médiévale [En ligne], 42 | 2012, mis en ligne le 05 juin 2018, consulté le 07 avril 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/11155

Haut de page

Responsable d’opération

Françoise Le Boulanger

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals