Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2011
IV. - Sépultures et nécropoles
IV 1. — Opérations de terrain

Château-d’Oléron (Le) (Charente-Maritime). Citadelle - Arsenal

Responsable d’opération : Bastien Gissinger
p. 335

Entrées d’index

Année de l'opération :

2011
Haut de page

Texte intégral

1La commune du Château-d’Oléron souhaitant l’aménagement d’une salle de spectacles dans l’enceinte de la Citadelle de Vauban, à la place et sur les bases de l’aile sud détruite de l’ancien édifice généralement qualifié d’Arsenal, qui abritait le logement du gouverneur, un diagnostic préalable a logiquement été prescrit par la DRAC (mai 2011).

2L’opération a révélé l’aspect et l’état de conservation du bâtiment construit à la fin du xviie s. et détruit en 1945, lors de bombardements. Elle a retrouvé les derniers niveaux de sol, carrelés, qui recouvraient des états antérieurs de l’édifice, dont témoignent quelques vestiges et plusieurs plans du xviiie s. Très peu de mobilier archéologique, notamment céramique, a été recueilli; aussi une datation précise des états n’est-elle possible pour l’heure que par le biais de l’étude des plans réalisés au cours des trois derniers siècles. L’identification et la localisation de plusieurs maçonneries posant problème, il s’avère finalement que les plans doivent être corrigés au regard des résultats du diagnostic.

3Une structure liée à la phase de construction initiale a été mise au jour; elle servait à la préparation du mortier de chaux.

4À l’extérieur du bâtiment sont apparus des niveaux de sol de cour.

5Entre le mur est et le rempart, une série d’annexes, de fonctions diverses, s’étendait et débordait les limites sud du bâtiment. Elles témoignent de la simplification actuelle des infrastructures conservées de la Citadelle. Elles remontent probablement au xviiie s.

6Une portion de cimetière a été mise en évidence sous les remblais préalables à l’installation du bâtiment. D’après la technique de construction des tombes – des coffres de pierres dressées de champ et couverts de dalles mal taillées –, il est possible de déterminer qu’il s’agit de tombes médiévales, certainement installées entre le xie et le xve s. Aucun mobilier datant n’a été découvert, cependant il est assuré que ce cimetière est antérieur à l’installation de la première citadelle, vers 1630. Les archives révèlent l’existence d’un cimetière, à la fin du xie s., en liaison avec une église Saint-Nicolas située dans l’enceinte du château, emplacement actuel de la Citadelle, qui fut détruite lors de la construction de cette dernière. Ces tombes, orientées NO-SE, peuvent s’insérer dans une fourchette chronologique large, mais très probablement médiévale. Leur densité semble relativement importante.

7Ces niveaux de cimetière furent progressivement abandonné, laissés en friche avant d’être recouverts par des remblais modernes destinés à exhausser le niveau général du sol lors de la construction de la Citadelle au xviie s.

8Le bâtiment concerné remonte à la fin de ce siècle, autour de 1680 probablement. Il existait en 1688.

9Ce diagnostic a donc permis d’aborder une période archéo­logiquement méconnue jusqu’ici dans la Citadelle, bien que l’on sache de longue date que cette dernière fut installée sur les vestiges d’un ancien château médiéval, de ses dépendances et basse cour.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Bastien Gissinger, « Château-d’Oléron (Le) (Charente-Maritime). Citadelle - Arsenal », Archéologie médiévale, 42 | 2012, 335.

Référence électronique

Bastien Gissinger, « Château-d’Oléron (Le) (Charente-Maritime). Citadelle - Arsenal » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 42 | 2012, mis en ligne le 05 juin 2018, consulté le 23 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/11161

Haut de page

Auteur

Bastien Gissinger

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Bastien Gissinger

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals