Navigation – Plan du site

AccueilNuméros42Chronique des fouilles médiévales...IV. - Sépultures et nécropolesIV 1. — Opérations de terrainLesquin (Nord). Ferme de la Motte

Chronique des fouilles médiévales en France en 2011
IV. - Sépultures et nécropoles
IV 1. — Opérations de terrain

Lesquin (Nord). Ferme de la Motte

Responsable d’opération : Carole Quérel
Notice rédigée avec Sophie Oudry
p. 339

Texte intégral

1La construction d’un lotissement en front de la rue Jean-Jaurès, sur la commune de Lesquin, au sud du village, a induit la réalisation d’un diagnostic sur une surface de 73 008 m2. Ces investigations ont mis en évidence les témoins de plusieurs occupations diachroniques qui se déclinent en trois grandes séquences chronologiques : la fin du second âge du fer et/ou l’Antiquité, le Moyen Âge et la période moderne/contemporaine.

2Deux vastes réseaux de fossés, orientés respectivement NE-SO et SE-NO – réseau parcellaire, limite de parcelle et/ou cheminement ? –, indiquent la permanence de l’occupation de ce secteur durant le Haut-Empire et probablement le premier Moyen Âge. Quelques fosses et trous de poteau complètent cette occupation, cependant mal conservée.

3Au nord de l’emprise, une occupation altomédiévale, reconnue sous la forme d’une petite nécropole et de plusieurs fosses, complète les observations réalisées lors du diagnostic de 2009 (mise en évidence d’un fond de cabane, daté des vie/viie s.). Ces découvertes confirment la présence de population dans ce secteur, au début du Moyen Âge, et contribuent à la connaissance des modalités et du rythme de la transformation de l’occupation du sol durant ces différentes phases.

4Les opérations archéologiques réalisées depuis 2006 ont révélé des systèmes complexes de fossés constituant des parcelles et enclos dans lesquels l’habitat rural, de terre et de bois, s’est développé de l’âge du fer au Haut-Empire. Elles permettent d’entrevoir une occupation du sol qui trouve ses origines à la période laténienne, sans discontinuité jusqu’au iie s., voire au début du iiie s. La campagne connaît ensuite une probable rupture d’échelle d’exploitation des terres, durant le iiie et le ive s., où les établissements ruraux sont délocalisés, abandonnés, restructurés. L’occupation est à nouveau perceptible durant l’époque médiévale. En effet, au nord de la commune, la nécropole « plein champ » de la fin du ve au viie s., fouillée en 2008/2009, contenant 108 sépultures, se trouve à environ 500 m de l’occupation antique : elle est le reflet de l’existence d’une communauté pérenne, dont l’habitat nous échappe. Ce phénomène de déplacement n’est pas propre à la région et a été maintes fois démontré. Replacée dans le contexte de l’est lillois, cette découverte complète les informations déjà recueillies sur les nécropoles et sur la présence de communautés durant la période altomédiévale dans ce secteur. Nous pouvons simplement regretter aujourd’hui de ne pas percevoir plus largement, en dépit de l’importance des surfaces fouillées, les pôles d’occupation domestiques associés. Cette méconnaissance de l’habitat associé à la nécropole peut résulter de la discrétion du mobilier (céramiques mal datées, défaut de numéraire), de la prédominance de l’habitat dispersé (exploitations agricoles isolées et peu étendues) et du recours systématique à une architecture de bois.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Carole Quérel et Sophie Oudry, « Lesquin (Nord). Ferme de la Motte »Archéologie médiévale, 42 | 2012, 339.

Référence électronique

Carole Quérel, Sophie Oudry, « Lesquin (Nord). Ferme de la Motte » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 42 | 2012, mis en ligne le 05 juin 2018, consulté le 26 septembre 2022. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/11172 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.11172

Haut de page

Responsable d’opération

Carole Quérel

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

CC BY-NC 4.0

Creative Commons - Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International - CC BY-NC 4.0

https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search