Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2011
IV. - Sépultures et nécropoles
IV 1. — Opérations de terrain

Moirans (Isère). Ancienne église Saint-Pierre

Responsable d’opération : Alain Badin de Montjoye
p. 341

Entrées d’index

Année de l'opération :

2011
Haut de page

Texte intégral

1La fouille programmée dans l’ancienne église Saint-Pierre de Moirans n’a pu se dérouler, en 2011, que sur neuf journées. Le travail a porté sur deux des sarcophages du haut Moyen Âge repérés lors de campagnes précédentes dans le sous-sol de la travée de chœur (Archéologie médiévale, 40, p. 227) et sur une tombe maçonnée, datable des années 1100, installée dans le bras nord du transept au cours de la construction de celui-ci.

2L’un des sarcophages semble avoir été ouvert et converti en ossuaire bien antérieurement à la période romane, tandis que les remaniements du second pourraient bien être liés à des travaux qui ont conduit à excaver la travée de chœur vers la fin du Moyen Âge ou dans le courant de la période moderne.

3La tombe maçonnée a permis d’intéressantes observations relatives à son mode de construction : sur un sarcophage trapézoïdal probablement du haut Moyen Âge en remploi, un entourage de pierres a été réalisé pour porter un couvrement en bâtière maçonné sur une forme en bois dont les empreintes se lisaient dans le mortier de liaison.

4Quelques éléments mobiliers remarquables, témoins de la richesse du gisement, ont été recueillis, notamment un fragment de table d’autel en marbre utilisé comme couvercle pour un caisson de réduction à l’intérieur d’un sarcophage, et une gourde complète en céramique grise déposée dans la sépulture maçonnée.

5La fouille des deux dernières travées de la nef centrale, prévue en 2012, fournira une vision élargie des vestiges des différentes périodes, favorisant leur identification.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Alain Badin de Montjoye, « Moirans (Isère). Ancienne église Saint-Pierre », Archéologie médiévale, 42 | 2012, 341.

Référence électronique

Alain Badin de Montjoye, « Moirans (Isère). Ancienne église Saint-Pierre » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 42 | 2012, mis en ligne le 05 juin 2018, consulté le 20 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/11178

Haut de page

Auteur

Alain Badin de Montjoye

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Alain Badin de Montjoye

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals