Saint-Maurice-Navacelles (Hérault). La Barre
Entrées d’index
Année de l'opération :
2011Numéro d’opération :
117971Lieux :
France métropolitaine, Occitanie (région administrative), Département de l'Hérault, Saint-Maurice-NavacellesChronologie :
Protohistoire, âge du Bronze, âge du Fer, Premier âge du Fer, Second âge du Fer, Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaine, Empire romain, Haut-Empire romain, Bas-Empire romain, époque médiévale, Haut Moyen Âge, Moyen Âge classiqueNature de l'opération :
fouille programméeTexte intégral
1Le site de l’église Saint-Vincent-de-Soulages a fait l’objet d’une seconde campagne de fouille qui s’inscrit dans le cadre d’un programme triennal (Archéologie médiévale, 41, p. 331). L’opération s’est déroulée sur un mois et s’est concentrée au NE, à l’est et au sud du chevet de l’église en élévation. La fragilité de l’édifice n’autorisant pas l’ouverture de sondages au contact des murs encore en élévation, cette année a été consacrée à la poursuite de la fouille des sépultures et à la recherche des limites d’extension de la zone funéraire dans la large zone des abords du chevet.
2Les sépultures fouillées à ce jour peuvent être associées, bien qu’en quantités très inégales, à deux phases d’inhumation distinctes : l’une antérieure à l’édification du sanctuaire, l’autre contemporaine de l’église préromane.
3L’apport majeur de la campagne de 2011 est la confirmation de la forte présence des périnataux et des jeunes immatures, souvent sous-représentés dans ces contextes funéraires paroissiaux. Outre leur quantité, ces sépultures se détachent des autres ensembles funéraires connus par ailleurs en Languedoc-Roussillon par un traitement très soigné des tombes.
4La décoration des édifices religieux médiévaux ruraux s’enrichit de la mise au jour d’un fragment de bas-relief représentant la partie inférieure d’un personnage. Bien qu’endommagé, il a été daté du xiie s. par Géraldine Mallet.
5Enfin, cette campagne est marquée également par la découverte d’un probable dépôt funéraire daté de l’âge du bronze final-premier âge du fer.
Pour citer cet article
Référence papier
Agnès Bergeret, « Saint-Maurice-Navacelles (Hérault). La Barre », Archéologie médiévale, 42 | 2012, 345-346.
Référence électronique
Agnès Bergeret, « Saint-Maurice-Navacelles (Hérault). La Barre » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 42 | 2012, mis en ligne le 05 juin 2018, consulté le 11 décembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/11190 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.11190
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page