Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2011
IV. - Sépultures et nécropoles
IV 1. — Opérations de terrain

Saint-Maurice-Navacelles (Hérault). La Barre

Responsable d’opération : Agnès Bergeret
p. 345-346

Entrées d’index

Année de l'opération:

2011
Haut de page

Texte intégral

1Le site de l’église Saint-Vincent-de-Soulages a fait l’objet d’une seconde campagne de fouille qui s’inscrit dans le cadre d’un programme triennal (Archéologie médiévale, 41, p. 331). L’opération s’est déroulée sur un mois et s’est concentrée au NE, à l’est et au sud du chevet de l’église en élévation. La fragilité de l’édifice n’autorisant pas l’ouverture de sondages au contact des murs encore en élévation, cette année a été consacrée à la poursuite de la fouille des sépultures et à la recherche des limites d’extension de la zone funéraire dans la large zone des abords du chevet.

2Les sépultures fouillées à ce jour peuvent être associées, bien qu’en quantités très inégales, à deux phases d’inhumation distinctes : l’une antérieure à l’édification du sanctuaire, l’autre contemporaine de l’église préromane.

3L’apport majeur de la campagne de 2011 est la confirmation de la forte présence des périnataux et des jeunes immatures, souvent sous-représentés dans ces contextes funéraires paroissiaux. Outre leur quantité, ces sépultures se détachent des autres ensembles funéraires connus par ailleurs en Languedoc-Roussillon par un traitement très soigné des tombes.

4La décoration des édifices religieux médiévaux ruraux s’enrichit de la mise au jour d’un fragment de bas-relief représentant la partie inférieure d’un personnage. Bien qu’endommagé, il a été daté du xiie s. par Géraldine Mallet.

5Enfin, cette campagne est marquée également par la découverte d’un probable dépôt funéraire daté de l’âge du bronze final-premier âge du fer.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Agnès Bergeret, « Saint-Maurice-Navacelles (Hérault). La Barre »Archéologie médiévale, 42 | 2012, 345-346.

Référence électronique

Agnès Bergeret, « Saint-Maurice-Navacelles (Hérault). La Barre » [notice archéologique],Archéologie médiévale [En ligne], 42 | 2012, mis en ligne le 05 juin 2018, consulté le 02 juin 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/11190

Haut de page

Auteur

Agnès Bergeret

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Agnès Bergeret

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals