Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2011
IV. - Sépultures et nécropoles
IV 1. — Opérations de terrain

Saint-Symphorien (Deux-Sèvres). Rue de la Forge

Responsable d’opération : François Blanchet
p. 346-347

Entrées d’index

Année de l'opération:

2011
Haut de page

Texte intégral

1La découverte fortuite d’une sépulture, rue de la Forge, à moins de 50 m au NO de l’église romane du centre bourg de Saint-Symphorien, a nécessité la mise en place d’une surveillance des travaux. Quatre tombes alignées, en coffres de pierre calcaire, ont été identifiées; elles sont toutes orientées dans le même axe E-O, tête à l’ouest. Un seul squelette d’adulte a été prélevé : le défunt reposait à plat dos, le membre supérieur gauche plié, la main ramenée sur le haut du thorax, et la main droite posée sur le bassin. Dans l’un des coffres, une petite céramique en pâte marron clair, dont le fond était perforé après cuisson, a été trouvée à côté du crâne : elle était probablement destinée à recevoir de l’encens ou de l’eau bénite.

2En plus des inhumations, un mur de facture assez soignée, orienté E-O, a été dégagé sur 1,30 m de long. Il comporte deux lits de fondation recouverts de mortier de chaux et deux lits en élévation à joints serrés. Rien ne permet pour l’instant, en l’absence de matériel ou d’élément datant, de le mettre en relation directe avec les sépultures. Il pourrait néanmoins marquer une éventuelle limite du cimetière dans ce secteur.

3La présence de ces quatre sépultures à cet endroit ne surprend pas, même si rien n’indiquait l’existence d’un cimetière paroissial non loin de l’église romane du xiie s. Cette phase d’inhumation semble homogène mais il n’est pas possible de dire dans une aussi petite fenêtre si la nécropole couvrait une surface plus grande, notamment plus au nord. Le peu d’indices matériels retrouvés et le type de tombe à coffre orientent vers le Moyen Âge, autour des xiie et xiiie s.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

François Blanchet, « Saint-Symphorien (Deux-Sèvres). Rue de la Forge »Archéologie médiévale, 42 | 2012, 346-347.

Référence électronique

François Blanchet, « Saint-Symphorien (Deux-Sèvres). Rue de la Forge » [notice archéologique],Archéologie médiévale [En ligne], 42 | 2012, mis en ligne le 05 juin 2018, consulté le 05 juin 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/11194

Haut de page

Responsable d’opération

François Blanchet

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals