Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2011
IV. - Sépultures et nécropoles
IV 1. — Opérations de terrain

Souvigny (Allier). Centre bourg

Responsable d’opération : Sophie Liegard
p. 348

Entrées d’index

Année de l'opération:

2011
Haut de page

Texte intégral

1Dans le cadre des travaux de réaménagement du centre bourg, l’intervention 2011 fait suite aux campagnes de 2009 et 2010 (Archéologie médiévale, 40, p. 239 et 41, p. 333). L’opération, réalisée par une équipe de sept archéologues du conseil général de l’Allier, a porté sur trois rues distinctes : la rue de la Cure, la rue du Chapeau-Rouge et la rue de la Verrerie.

2Les témoins d’une fréquentation du site durant la période gallo-romaine ont été mis au jour sous la forme de mobilier céramique du Haut-Empire et d’une monnaie du ive s. Un paléochenal a également pu être rattaché à cette période. Des vestiges en relation avec des occupations domestiques altomédiévales ont été repérés dans les rues de la Cure et du Chapeau-Rouge. Ils précèdent une période durant laquelle l’ensemble du « centre bourg » accueille de nombreuses tombes, dont certaines en coffrage de bois en bâtière. Dans la rue de la Verrerie, la présence d’une autre zone d’inhumations d’époque médiévale a été confirmée.

3Plusieurs aménagements semblent appartenir à des éléments de délimitation ou de défense. Ceux-ci comprennent un large fossé, ainsi qu’une structure palissadée en poteaux de chêne accolée à une maçonnerie reposant sur une série de pieux en bouleau. Ces vestiges sont antérieurs à l’enceinte connue de la ville construite vers le xiie ou xiiie s., dont les restes d’une porte ont été retrouvés dans la rue de la Verrerie. Plusieurs portions de voiries médiévales et modernes ont aussi été mises au jour dans les trois rues, ainsi que de nombreuses canalisations destinées à conduire les eaux de source et les eaux usées en aval de l’agglomération. Enfin, un aqueduc moderne a été suivi sur près d’une centaine de mètres dans la rue du Chapeau-Rouge; il amenait l’eau issue d’un ou plusieurs captages, localisés dans la partie NO du bourg, vers une probable fontaine qui devait se trouver sur la place principale.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Sophie Liegard, « Souvigny (Allier). Centre bourg »Archéologie médiévale, 42 | 2012, 348.

Référence électronique

Sophie Liegard, « Souvigny (Allier). Centre bourg » [notice archéologique],Archéologie médiévale [En ligne], 42 | 2012, mis en ligne le 05 juin 2018, consulté le 10 avril 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/11199

Haut de page

Auteur

Sophie Liegard

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Sophie Liegard

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals