Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2011
IV. - Sépultures et nécropoles
IV 1. — Opérations de terrain

Villers-Saint-Paul (Oise). 14, rue Jules Uhry

Responsable d’opération : Danaël Veyssier
p. 355

Entrées d’index

Année de l'opération:

2011
Haut de page

Texte intégral

1Les parcelles diagnostiquées se situent sur la commune de Villers-Saint-Paul dont le potentiel archéologique est relativement peu connu. Le projet de réhabilitation du presbytère, daté du xviiie s., est à l’origine de cette opération, réalisée dans un contexte urbain sur une emprise totale de 1 215 m². Les parcelles se situent au pied de l’église Saint-Pierre et Saint-Paul qui a connu deux campagnes de construction, l’une vers 1130 et l’autre vers 1225.

2Les tranchées de sondages ont mis au jour 25 structures fossoyées et maçonnées, dont 22 sont associées à une occupation datée du Moyen Âge, ce qui confirme les origines médiévales de la ville. Caractérisés par les restes de trois bâtiments très arasés, des fosses de rejet, ainsi que par douze sépultures à inhumation, ces vestiges se répartissent sur deux zones.

3Dans la première zone, six sépultures primaires et secondaires, de type ossuaire ou réduction, ont été découvertes sous des remblais modernes et contemporains entre 1,05 et 1,26 m de profondeur. Ces rejets pourraient être liés au creusement de la cave et à l’aménagement du presbytère datant du xviiie s. qui auraient perturbé le cimetière sous-jacent, ce qui expliquerait à la fois l’importante épaisseur des remblais et la présence, dans ceux-ci, de nombreux restes humains non organisés. La quasi-absence de mobilier ne nous a pas permis d’apporter une datation plus précise sauf peut-être après 1350 comme le suggèrent quelques tessons de céramique présents dans certaines sépultures. Ce niveau ne serait peut-être pas en relation avec l’église du xie-xiie s. mais correspondrait à une phase postérieure d’occupation du cimetière paroissial.

4Dans la deuxième zone, six sépultures se répartissent sur deux niveaux distincts. Le premier, installé dans le limon géologique à une profondeur de 1,40 m, est représenté par une inhumation primaire antérieure au xiie s. selon un terminus ante quem découvert dans une fosse qui le recoupe. Celui-ci pourrait être contemporain de l’aménagement des structures fossoyées et maçonnées. Le dernier état du cimetière correspond à des inhumations primaires et secondaires, installées dans des remblais à seulement 0,40 m de profondeur. Les dernières tombes appartiennent à la dernière phase d’utilisation du cimetière de l’église. Après étude, il semblerait que ces individus aient été inhumés en cercueil et linceul, sauf pour une sépulture qui s’est faite en pleine terre. Ces tombes, aux limites de fosses imperceptibles, présentent un certain nombre de clous qui attestent la présence d’un contenant en matériau périssable. De nombreuses épingles, destinées à maintenir le linceul, ont aussi été découvertes. Les sépultures sont toutes orientées E-O comme l’édifice religieux.

5Les restes de bâtiments et de fosses découverts sur ce site confirment une activité humaine sur ce lieu. Cependant, il ne nous a pas été possible de mettre en relation cet habitat avec le cimetière.

Villers-Saint-Paul, inhumation recoupée par une fosse de rejet du xiiie s.

Villers-Saint-Paul, inhumation recoupée par une fosse de rejet du xiiie s.

Cliché SDAO

Haut de page

Table des illustrations

Titre Villers-Saint-Paul, inhumation recoupée par une fosse de rejet du xiiie s.
Crédits Cliché SDAO
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/11215/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 72k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Danaël Veyssier, « Villers-Saint-Paul (Oise). 14, rue Jules Uhry »Archéologie médiévale, 42 | 2012, 355.

Référence électronique

Danaël Veyssier, « Villers-Saint-Paul (Oise). 14, rue Jules Uhry » [notice archéologique],Archéologie médiévale [En ligne], 42 | 2012, mis en ligne le 05 juin 2018, consulté le 05 juin 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/11215

Haut de page

Auteur

Danaël Veyssier

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Danaël Veyssier

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals