Navigation – Plan du site

AccueilNuméros42Chronique des fouilles médiévales...V. - Installations artisanalesV A1. — Céramique, terres cuites,...Dammartin-en-Goële (Seine-et-Marn...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2011
V. - Installations artisanales
V A1. — Céramique, terres cuites, verrerie : opérations de terrain

Dammartin-en-Goële (Seine-et-Marne). 7-9, rue de l’Hôtel-Dieu

Responsables d'opération : Arnaud Prié et Caroline Claude
p. 357

Texte intégral

1Le diagnostic réalisé sur une parcelle contre la rue A. Chenevat a livré les vestiges d’un atelier de potier sous la forme d’une structure de combustion (sans doute un four) et d’un dépotoir. Les récipients recueillis dans la tessonnière sont des ratés correspondant à des rejets de plusieurs cuissons. En effet, le dépotoir contient une grande variété de céramiques tant dans les formes, les décors peints que dans la pâte.

2La structure de cuisson daterait de la fin du xiie s.-début du xiiie s., mais des rejets domestiques contenus dans les fosses voisines (F 12 et F 13) élargiraient la fourchette chronologique d’occupation du site de la première moitié ou milieu du xiie s. jusqu’au début du xive s.

3Les vestiges archéologiques se trouvent dans une zone peu perturbée. La probabilité d’une bonne conservation de nombreux vestiges est donc élevée. Les entités excavées se situent à 1,5 m environ sous la surface d’un terrain sableux. Une fouille de plus grande envergure permettra de comprendre l’organisation de cette zone d’habitat médiéval et de mieux cerner l’étendue de l’installation artisanale. Une étude approfondie du corpus céramique permettra de caractériser la production, la matière première utilisée et de préciser l’importance des produits imitant ceux des ateliers de Fosses (vallée de l’Ysieux).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Arnaud Prié et Caroline Claude, « Dammartin-en-Goële (Seine-et-Marne). 7-9, rue de l’Hôtel-Dieu »Archéologie médiévale, 42 | 2012, 357.

Référence électronique

Arnaud Prié, Caroline Claude, « Dammartin-en-Goële (Seine-et-Marne). 7-9, rue de l’Hôtel-Dieu » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 42 | 2012, mis en ligne le 05 juin 2018, consulté le 07 octobre 2022. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/11219 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.11219

Haut de page

Auteurs

Arnaud Prié

Articles du même auteur

Caroline Claude

Haut de page

Responsables d'opération

Arnaud Prié

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Caroline Claude

Haut de page

Droits d’auteur

CC BY-NC 4.0

Creative Commons - Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International - CC BY-NC 4.0

https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search