Navigation – Plan du site

AccueilNuméros42Chronique des fouilles médiévales...V. - Installations artisanalesV A1. — Céramique, terres cuites,...Saint-Jean-la-Poterie (Morbihan)....

Chronique des fouilles médiévales en France en 2011
V. - Installations artisanales
V A1. — Céramique, terres cuites, verrerie : opérations de terrain

Saint-Jean-la-Poterie (Morbihan). Rue de la Venelle

Responsables d'opération : Sébastien Daré et Alain Triste
p. 358-359

Texte intégral

1En avril 2011, le creusement d’une tranchée pour la pose de canalisations d’eau au centre du village a occasionné la découverte de vestiges liés à l’activité potière sur plus de 30 m de long. Les coupes de la tranchée ont pu être relevées par le CERAM (Centre d’Études et de Recherches Archéologiques du Morbihan). Elles ont notamment mis en évidence un dépôt d’argile plastique et d’importantes tessonnières attenantes aux vestiges de deux fours qui se sont succédé au même emplacement entre le xiiie et la seconde moitié du xvie ou le début du xviie s. L’état de conservation du plus ancien, datable des xiiie-xive s., est assez exceptionnel puisqu’il atteint une hauteur comprise entre 0,60 m et 1,10 m. Vraisemblablement de plan circulaire et de grandes dimensions (diamètre d’environ 3,50 m), ses parois, dont seul le parement externe a été reconnu, présentent une construction relativement soignée faite de blocs et de moellons de granite liés à l’argile. Une interruption de la maçonnerie sur toute sa hauteur ménage une ouverture de 0,60 m de large. Celle-ci pourrait correspondre à une porte de défournement. Par ailleurs, l’observation des parois met en évidence de nettes différences dans leur mode constructif, montrant que ce four a fait l’objet de plusieurs réfections pendant son utilisation. Le second four, qui a fonctionné au xvie et peut-être au début du xviie s., est en tout point comparable au premier (plan, dimensions, matériaux employés et présence d’une ouverture). Son état de conservation est toutefois moins bon avec une hauteur préservée de 0,30 à 0,40 m seulement.

2L’étude de l’abondant mobilier céramique collecté dans les tessonnières, constituées par l’accumulation des rebuts de cuisson contre les parois des fours, est en cours. La vaisselle fabriquée par ces ateliers est essentiellement à usage culinaire. Les marmites sont largement majoritaires ; viennent ensuite les plats, les jattes, les pichets ou les cruches, plus exceptionnellement quelques coupes polylobées et lèchefrites. Les décors restent rares : glaçure partielle, molettes, poinçons, bandes et cordons digités. Il faut également signaler la mise au jour de nombreux carreaux de pavement présentant une pâte identique à celle des céramiques, surtout dans des niveaux qui peuvent être datés du xvie s. L’activité potière ne se limitait donc pas à la production de vases.

Saint-Jean-la-Poterie, rue de la Venelle, vue des deux fours de potiers superposés.

Saint-Jean-la-Poterie, rue de la Venelle, vue des deux fours de potiers superposés.

Cl. S. Daré/CERAM

Haut de page

Table des illustrations

Titre Saint-Jean-la-Poterie, rue de la Venelle, vue des deux fours de potiers superposés.
Crédits Cl. S. Daré/CERAM
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/11226/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 106k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Sébastien Daré et Alain Triste, « Saint-Jean-la-Poterie (Morbihan). Rue de la Venelle »Archéologie médiévale, 42 | 2012, 358-359.

Référence électronique

Sébastien Daré, Alain Triste, « Saint-Jean-la-Poterie (Morbihan). Rue de la Venelle » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 42 | 2012, mis en ligne le 05 juin 2018, consulté le 25 septembre 2022. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/11226 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.11226

Haut de page

Auteurs

Sébastien Daré

Articles du même auteur

Alain Triste

Haut de page

Responsables d'opération

Sébastien Daré

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Alain Triste

Haut de page

Droits d’auteur

CC BY-NC 4.0

Creative Commons - Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International - CC BY-NC 4.0

https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search