Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2011
V. - Installations artisanales
V A2. — Céramique, terres cuites, verrerie : prospections

Gripperie-Saint-Symphorien (La) (Charente-Maritime). Saint-Sornin PCR « Les marais littoraux charentais, du Moyen âge à l’époque moderne : peuplement, environnement et économie » (Éric Normand et Alain Champagne).

Responsable d’opération : Pierre-Philippe Robert
p. 360

Entrées d’index

Année de l'opération:

2011
Haut de page

Texte intégral

1La prospection thématique des lieux de production de céramique médiévale prend son origine dans les découvertes anciennes et inédites de deux dépotoirs d’atelier potier à La Gripperie-Saint-Symphorien, centre de production de céramiques architecturales déjà actif au xviie s. Les conditions naturelles y sont particulièrement favorables, du fait de l’exploitation aisée des dépôts sablo-argileux de la formation de Cadeuil qui affleurent sur une quinzaine de mètres et de l’importance du massif forestier de l’ancienne forêt du Baconais.

2La campagne de prospection pédestre de 2010 a mis en évidence un secteur d’occupation médiévale, au sud du bourg actuel, entre les lieux-dits de la Châtaigneraie et de la Massonne. Il occupe la bordure du plateau de Saintonge (altitude 34 m) et du marais de Brouage. Il est très proche géographiquement du château de Broue (xie s.) qui, de l’extrémité d’un promontoire, veillait sur les salines et le trafic de son port. Le long du chemin au pied du plateau, une habitation (xe-xve s.) a été découverte; à un carrefour disparu, ont été mis en évidence une ferrière, deux tuileries et un atelier de potier médiévaux. La pointe de terre avancée dans le marais a pour toponyme la Tèblerie. Sur le plateau, une vaste tessonnière s’étire d’est en ouest. La campagne 2011 a porté sur cette tessonnière dite de Cadeuil, découverte en 1981, et son environnement. Les tessons sont dispersés sur une large surface d’une dizaine d’ha formant une bande de plus de 1 km de longueur, orientée E-O. Deux ateliers de potiers y ont été localisés : l’un se signale par la couleur rouge de la terre et par la faible dispersion des tessons; le second est à peine marqué par un faible mouvement du sol et se lit à la forte densité du matériel et à la présence d’argile rubéfiée. Cet atelier, au croisement d’anciens chemins (carte Masse 1706), est dans une zone d’occupation médiévale et moderne. Trois ateliers ont été découverts au nord de la tessonnière, près de la route départementale 118. Un quatrième four, au sud, a été mis au jour par l’abattage d’un arbre lors d’une tempête.

3La prospection a permis de reconnaître une aire de production de céramique médiévale, située au carrefour de deux grands axes de circulation routière, qui réunit, en l’état des recherches, neuf ateliers de potier et deux tuileries.

4Le matériel récolté servira à établir un catalogue des formes produites à La Gripperie, pots à cuire, cruches à bec rapporté à une ou deux anses, vase de stockage, mortiers, couvercles, gourdes. La période de production potière de La Gripperie reste à préciser, elle pourrait s’étendre de l’époque carolingienne à la fin du xiie s.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Pierre-Philippe Robert, « Gripperie-Saint-Symphorien (La) (Charente-Maritime). Saint-Sornin PCR « Les marais littoraux charentais, du Moyen âge à l’époque moderne : peuplement, environnement et économie » (Éric Normand et Alain Champagne). »Archéologie médiévale, 42 | 2012, 360.

Référence électronique

Pierre-Philippe Robert, « Gripperie-Saint-Symphorien (La) (Charente-Maritime). Saint-Sornin PCR « Les marais littoraux charentais, du Moyen âge à l’époque moderne : peuplement, environnement et économie » (Éric Normand et Alain Champagne). » [notice archéologique],Archéologie médiévale [En ligne], 42 | 2012, mis en ligne le 05 juin 2018, consulté le 02 avril 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/11231

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals