Navigation – Plan du site

AccueilNuméros42Chronique des fouilles médiévales...V. - Installations artisanalesV B1. — Carrières, mines et métal...Saint-Projet-Saint-Constant (Char...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2011
V. - Installations artisanales
V B1. — Carrières, mines et métallurgie : opérations de terrain

Saint-Projet-Saint-Constant (Charente). Chez Rondelet - Forêt domaniale de la Braconne, parcelle forestière 150

Responsable d’opération : Graziella Rassat
p. 365

Texte intégral

1À 16 km au NE d’Angoulême et à 4 km à l’ouest de La Rochefoucauld, la forêt domaniale de la Braconne, massif forestier de plus de 4 000 ha, joue depuis plusieurs siècles le rôle manifeste de conservateur de vestiges archéologiques. Les campagnes de prospections pédestres menées dans le cadre de travaux universitaires ont déjà permis de relever l’existence d’au moins 345 plateformes de charbonnage et des dizaines de ferriers témoignant d’une activité métallurgique vraisemblablement pluriséculaire.

2Le sondage du ferrier de Saint-Projet-Saint-Constant, situé au cœur de la parcelle 150 de la forêt de la Braconne, a mis au jour des déchets d’activités métallurgiques (paroi de four, scorie de fond de four) qui attesteraient, localement ou à proximité du site, l’existence d’un bas-fourneau. Malheureusement, aucune structure n’a été repérée au cours de ce sondage réalisé sur une surface de 25 m2. Cependant, un gros fragment de paroi de four composée d’argile cuite apporte un élément intéressant dans l’histoire des pratiques paléométallurgiques de la Braconne puisque deux des trois ferriers sondés par I. Euba-Rementaria en 2010, à 500 m du sondage, avaient révélé l’association de granite aux parois de four en argile.

3Quant aux descriptions et aux datations qui ont pu être faites sur le mobilier, aussi bien céramique que non-ferreux (plaque-boucle de ceinture armoriée et traverse distale de boucle de ceinture en alliage cuivreux), elles confirment l’idée d’une occupation continue du site s’échelonnant entre le xiie et le xve s. Cette hypothèse devrait prochainement être confirmée par les datations 14C envisagées sur plusieurs des charbons recueillis lors des prélèvements anthracologiques effectués sur le ferrier et sur une plateforme de charbonnage située à proximité immédiate du sondage.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Graziella Rassat, « Saint-Projet-Saint-Constant (Charente). Chez Rondelet - Forêt domaniale de la Braconne, parcelle forestière 150 »Archéologie médiévale, 42 | 2012, 365.

Référence électronique

Graziella Rassat, « Saint-Projet-Saint-Constant (Charente). Chez Rondelet - Forêt domaniale de la Braconne, parcelle forestière 150 » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 42 | 2012, mis en ligne le 05 juin 2018, consulté le 19 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/11241 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.11241

Haut de page

Responsable d’opération

Graziella Rassat

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search