Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2011
V. - Installations artisanales
V B1. — Carrières, mines et métallurgie : opérations de terrain

Sainte-Marguerite-Lafigère (Ardèche). Le Colombier

Responsable d’opération : Marie-Christine Bailly-Maître et Nicolas Minvielle Larousse
p. 365

Entrées d’index

Année de l'opération :

2011
Haut de page

Texte intégral

1Après avoir étudié partiellement les mines, aujourd’hui inaccessibles, les campagnes 2009 et 2010 ont porté sur le géoréférencement de la totalité des chantiers miniers et des structures visibles sur la colline, en rive droite du Colombier. La campagne 2010 avait également permis de dégager un bâtiment (RD19) identifié à une « maison des mineurs » (« maison du poêle » dans l’aire minière germanique).

2Plusieurs murs semblant former de vastes rectangles étaient perceptibles sous d’importants amas de blocs, formant des clapas qui recouvraient le flanc de la colline. Au cours de la campagne 2011, l’un des rectangles (RD20) a été sondé sur un tiers de sa surface jusqu’au niveau du sol d’occupation. Il se confirme qu’il s’agit bien d’un grand bâtiment. Le mur du fond comportait une niche ménagée dans son épaisseur. Sa fonction sera définie à la fin de la campagne 2012. Plusieurs mortiers, des galets du Chassezac, ont été récupérés dans les niveaux de destruction, ou localisés en réemploi dans les murs. Le sol est très chargé en charbon de bois. Le mobilier associé à ce niveau d’occupation est composé d’une lame de couteau, d’une applique décorative caractéristique des xiiie-xivs., de fragments de quartz pouvant résulter du concassage du minerai et, enfin, d’un lot assez important de céramiques. Ce corpus, encore relativement inédit, est étudié par les céramologues du LA3M. Une datation 14C réalisée sur les charbons du sol d’occupation donne une fourchette comprise entre 1040 et 1255 cal AD (Archéolabs).

3L’intérêt des vestiges ainsi mis au jour, la densité d’occupation de la colline, les datations obtenues conduisent à interpréter cet ensemble de vestiges comme un complexe industriel lié à l’extraction et au traitement du plomb et cuivre argentifères en Vivarais médiéval. Une demande d’opération pluriannuelle a été soumise au service de l’archéologie afin d’en faire une étude exhaustive.

4Annoncée depuis plusieurs années, l’étude documentaire a débuté en janvier 2011. Les premiers résultats ont confirmé le fort potentiel de cette aire géographique pour une meilleure connaissance de l’organisation et de la gestion des territoires aux xiie-xive s., des enjeux de pouvoirs liés à l’exploitation des ressources naturelles – dont les ressources minières – et à la géopolitique d’une région encore peu étudiée. Située entre la Lozère, le Gard et l’Ardèche, cet espace, situé aux confins d’études régionales, est en dehors des cadres chrono­logiques des synthèses ou des monographies existantes. Plus largement, c’est toute l’histoire des mines cévenoles, dont l’Ardèche fait partie, qui se dessine.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marie-Christine Bailly-Maître et Nicolas Minvielle Larousse, « Sainte-Marguerite-Lafigère (Ardèche). Le Colombier », Archéologie médiévale, 42 | 2012, 365.

Référence électronique

Marie-Christine Bailly-Maître, Nicolas Minvielle Larousse, « Sainte-Marguerite-Lafigère (Ardèche). Le Colombier » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 42 | 2012, mis en ligne le 05 juin 2018, consulté le 23 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/11242

Haut de page

Auteurs

Marie-Christine Bailly-Maître

Articles du même auteur

Nicolas Minvielle Larousse

Articles du même auteur

Haut de page

Responsables d'opération

Marie-Christine Bailly-Maître

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Nicolas Minvielle Larousse

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals