Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2011
V. - Installations artisanales
V B3. — Carrières, mines et métallurgie : projets collectifs de recherche

Melle (Deux-Sèvres). Mines d’argent des Rois Francs

Responsable d’opération : Florian Téreygeol
p. 367-368

Entrées d’index

Année de l'opération :

2011
Haut de page

Texte intégral

1La métallurgie du plomb et de l’argent a particulièrement retenu notre attention cette année. Les méthodes de production à la période carolingienne posent question. En effet, les derniers résultats obtenus sur des plombs de scorie archéologiques montrent des teneurs particulièrement faibles en argent. Pour atteindre de tels taux, il faut considérer une métallurgie très performante qui ne laisse pas perdre de plomb. Les essais conduits en 2011, et faisant suite à ceux de 2010, confirment l’importance de l’usage d’une brasque. Toujours dans le cadre des techniques de production des métaux non ferreux, la réalisation lourde d’un four à réverbère nous permet d’approcher les questions de transfert technologique d’un continent à un autre. Nous avons clôturé cette année les phases d’essai. Ce four est maintenant fonctionnel et sera testé dès l’été 2012. La plateforme expérimentale de Melle a également permis de développer des techniques de photo relevé et de la photogrammétrie dans le cadre d’expérience d’abattage au feu. Le degré de précision atteint pour les relevés 3D permet de bien mieux saisir comment un feu travaille et de quantifier très précisément et rapidement les masses extraites. Entamé depuis maintenant six ans, les travaux de recherche expérimentale sur les techniques de production monétaire antique se poursuivent. Enfin, qu’il s’agisse de la métallurgie de l’argent, avec le comportement du bismuth, ou de celle du fer, sur le problème des soudures, les expérimentations permettent de créer des référentiels qui intègrent de nouveau la chaîne de réflexion en laboratoire. L’ensemble des expériences menées lors du 1er PCR (2007-2009) font l’objet d’une édition qui sera disponible dans le courant du 1er semestre 2012.

À gauche, image tridimensionnelle du front de taille au feu expérimental, à droite, après traitement photogrammétrique, mise en évidence des zones extraites entre deux abattages au feu (et accumulation des déchets en résultant).

À gauche, image tridimensionnelle du front de taille au feu expérimental, à droite, après traitement photogrammétrique, mise en évidence des zones extraites entre deux abattages au feu (et accumulation des déchets en résultant).

Cl. Adrien Arles

Haut de page

Table des illustrations

Titre À gauche, image tridimensionnelle du front de taille au feu expérimental, à droite, après traitement photogrammétrique, mise en évidence des zones extraites entre deux abattages au feu (et accumulation des déchets en résultant).
Crédits Cl. Adrien Arles
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/11248/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 68k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Florian Téreygeol, « Melle (Deux-Sèvres). Mines d’argent des Rois Francs », Archéologie médiévale, 42 | 2012, 367-368.

Référence électronique

Florian Téreygeol, « Melle (Deux-Sèvres). Mines d’argent des Rois Francs » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 42 | 2012, mis en ligne le 05 juin 2018, consulté le 20 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/11248

Haut de page

Auteur

Florian Téreygeol

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Florian Téreygeol

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals