Douai (Nord). Rue Delcambre
Entrées d’index
Année de l'opération :
2011Numéro d’opération :
155785Sujets :
remblai, clayonnage, lavoir, thermes, chenal, grès (roche), carreau de pavement, canalisationTexte intégral
1Dans le cadre de la construction de logements et de bureaux au 72 rue Delcambre à Douai (parcelle CS 155), un diagnostic a été mené par la Communauté d’Agglomération du Douaisis dans le but d’en estimer le potentiel archéologique. Les contraintes liées à la configuration du site mais surtout à l’épaisseur des remblais n’ont permis la réalisation que d’une tranchée de 35 m (Tr. 1) dans la partie la plus basse et de sept sondages (Tr. 2 à 8) répartis sur le reste de la parcelle.
2Ces derniers, creusés de 2 m à 2,40 m de profondeur (niveaux archéologiques non-atteints), ont permis de confirmer la présence d’importants remblais sur l’ensemble du site. Le niveau archéologique n’a été atteint que dans la tranchée 1 à plus de 2 m de profondeur. Les structures mises au jour, datées des époques médiévale et moderne sont de trois types : des chenaux, des fossés, et des aménagements en grès. Dans le sondage géomorphologique réalisé dans cette tranchée, un chenal ancien, orienté N-S, a été observé. D’autres, plus récents (médiévaux et modernes), ont également été localisés, avec la même orientation et la présence d’un clayonnage sur plusieurs mètres de long. On notera aussi que le dernier état a connu un abandon tardif au xixe s.
3Deux fossés modernes, orthogonaux mais de gabarit différent, pourraient avoir fonctionné ensemble au sein d’un réseau, le plus grand jouant le rôle de collecteur.
4Enfin, un petit tronçon de canalisation en grès, dallé de carreaux de pavage, s’ajoute à l’inventaire des découvertes.
5Toutes ces observations correspondent à nos connaissances sur ce quartier de Douai, connu pour accueillir au xvie s. des blanchisseries, puis des bains publics. Il est fort probable que les structures qui ont été découvertes sont en relation avec ces activités, grandes consommatrices en eau, et que le principal chenal soit la « Rivièrette », chenal séparant le nord du quartier, voué aux vergers et jardins, du sud, occupé par ces blanchisseries.
Pour citer cet article
Référence papier
Stéphane Venet, « Douai (Nord). Rue Delcambre », Archéologie médiévale, 42 | 2012, 381.
Référence électronique
Stéphane Venet, « Douai (Nord). Rue Delcambre » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 42 | 2012, mis en ligne le 05 juin 2018, consulté le 18 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/11274 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.11274
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page