Allonnes (Sarthe). ZAC du Monné
Entrées d’index
Année de l'opération :
2010Numéro d’opération :
184608Sujets :
établissement rural, organisation de l'espace, parcellaire, puits, habitat, bâtiment agricole, bâtiment sur poteaux, trou de poteau, enclos, foyer, métallurgie, scorie, bas-fourneau, céramiqueNature de l'opération :
fouille préventiveTexte intégral
1Au SO de l’agglomération du Mans, des occupations rurales se succèdent de la fin de l’âge du fer jusqu’au xe s. La fouille préventive a concerné une superficie d’environ 4 ha répartie en deux zones contiguës.
2Les premiers vestiges remontent à la fin du second âge du fer et à l’époque augustéenne. Deux établissements ruraux à vocation domestique et agricole sont délimités par des enclos quadrangulaires. Tous deux s’insèrent dans un réseau parcellaire étendu. Au cours des iie-iiie s., ce réseau est repris et densifié par une occupation gallo-romaine extensive qui s’implante entre les enclos laténiens. Les limites de cette nouvelle organisation ne sont pas connues à ce jour. Elle prend la forme d’un parcellaire quadrillé souple au sein duquel ont été implantés des édifices sur poteaux, dont la fonction semble surtout agricole, ainsi que de nombreux puits cuvelés. L’ensemble appartient à un vaste établissement dont la superficie peut être estimée à ce jour à une dizaine d’hectares, installé vers le sommet d’un plateau dominant le bassin-versant de la Sarthe. Cet établissement était probablement en relation avec l’agglomération secondaire d’Allonnes, au sud du Mans.
3Les vestiges médiévaux apparaissent à la suite d’un nouveau hiatus, dans l’emprise du site gallo-romain. Il s’agit d’une nébuleuse de plusieurs centaines de trous de poteau formant des édifices et des clôtures de faible envergure, disséminés autour de petits foyers dont plusieurs semblent liés à une activité métallurgique qui se reflète également à travers les rejets associés, scories, charbon. Plusieurs bas-fourneaux ont été mis au jour, et sont en attente de datations 14C. La céramique, variée et de bonne facture, se rattache aux ixe et xe s. Il s’agit de l’une des premières occupations du premier Moyen Âge répertoriée à la périphérie du Mans qui, dès l’époque mérovingienne, constitua un important pôle urbain, politique et religieux. Ce site paraît s’être développé dans un espace ouvert. L’une des hypothèses actuellement envisagées est celle d’une occupation satellite en rapport avec l’activité métallurgique d’un ou plusieurs noyaux d’habitat, peut-être situés dans l’emprise de l’agglomération actuelle d’Allonnes, à proximité de l’église paroissiale. Par la suite, on ne recense qu’un semis diffus d’aménagements modernes et/ou contemporains au nombre desquels un ensemble de fosses positionné au sud du décapage, vraisemblablement en rapport avec une petite ferme moderne.
Pour citer cet article
Référence papier
Vincent Carpentier, « Allonnes (Sarthe). ZAC du Monné », Archéologie médiévale, 41 | 2011, 182.
Référence électronique
Vincent Carpentier, « Allonnes (Sarthe). ZAC du Monné » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 41 | 2011, mis en ligne le 18 juin 2018, consulté le 13 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/11511 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.11511
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page