Ambleny (Aisne). Le Soulier
Entrées d’index
Année de l'opération :
2010Numéro d’opération :
199994Nature de l'opération :
opération de diagnosticTexte intégral
1Sur une emprise de près de 3 000 m², la fouille a concerné, dans le hameau du Soulier, la rive gauche d’un ruisseau qui se jette dans le ru de Retz, affluent de l’Aisne. L’origine du hameau est inconnue et sa première attestation daterait de 1615.
2Une concentration assez importante de vestiges archéologiques a été découverte. Les structures mises au jour semblent appartenir à un site d’habitat rural de la fin du xe ou du xie s., caractérisé par deux fonds de cabane, des silos et des fosses. Quelques trous de poteau et de nombreux fossés, dont la datation est mal assurée, ont également été dégagés ainsi que des fosses qui pourraient être plus récentes. Les deux fonds de cabane sont respectivement parallèle et perpendiculaire à la rue du Soulier, ce qui pose la question de l’ancienneté de cet axe comme élément structurant de l’espace.
Pour citer cet article
Référence papier
Thierry Galmiche, « Ambleny (Aisne). Le Soulier », Archéologie médiévale, 41 | 2011, 183.
Référence électronique
Thierry Galmiche, « Ambleny (Aisne). Le Soulier » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 41 | 2011, mis en ligne le 18 juin 2018, consulté le 07 décembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/11515 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.11515
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page