Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2010
I. – Constructions et habitats civils - environnement rural et urbain
I 1. – Opérations de terrain

Ars-en-Ré (Charente-Maritime). 12, rue du Palais

Responsable d’opération : Guillaume Pouponnot
p. 183

Entrées d’index

Année de l'opération :

2010
Haut de page

Texte intégral

1Situé au cœur du bourg d’Ars-en-Ré, le diagnostic n’a pas mis en évidence d’habitat en relation avec l’occupation ancienne du village, notamment médiévale, en dépit de la proximité de l’église Saint-Étienne, dont l’origine remonte au moins au xie s., et de la présence de niveaux d’occupation datant de la période médiévale dans une parcelle mitoyenne. Quelques structures (fosses, empierrements, arase de mur) et plusieurs niveaux d’épandage ont été mis au jour. Ces dépôts successifs, qui se composent presque exclusivement de coquillages, recouvrent pratiquement toute la superficie de la parcelle sur plusieurs dizaines de centimètres d’épaisseur. Outre la présence de poissons, de crustacés ainsi que de restes de mammifères, celle de céramiques permet de les identifier comme des rejets domestiques des xie-xive s.

2Le principal intérêt de ce site porte donc sur les pratiques alimentaires d’une communauté villageoise médiévale, et notamment la complémentarité entre les ressources terrestres et marines au sein de l’alimentation des populations littorales. L’étude des vestiges carnés permettrait d’aborder plusieurs problématiques comme l’évolution des paléoenvironnements, les modes d’exploitation de ces ressources mais aussi leur distribution, importante en milieu insulaire, en fonction des différentes catégories de la population humaine qui ont pu les consommer.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Guillaume Pouponnot, « Ars-en-Ré (Charente-Maritime). 12, rue du Palais », Archéologie médiévale, 41 | 2011, 183.

Référence électronique

Guillaume Pouponnot, « Ars-en-Ré (Charente-Maritime). 12, rue du Palais » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 41 | 2011, mis en ligne le 18 juin 2018, consulté le 18 janvier 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/11519

Haut de page

Auteur

Guillaume Pouponnot

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Guillaume Pouponnot

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals