Ars-en-Ré (Charente-Maritime). 12, rue du Palais
Entrées d’index
Année de l'opération :
2010Numéro d’opération :
205183Nature de l'opération :
opération de diagnosticTexte intégral
1Situé au cœur du bourg d’Ars-en-Ré, le diagnostic n’a pas mis en évidence d’habitat en relation avec l’occupation ancienne du village, notamment médiévale, en dépit de la proximité de l’église Saint-Étienne, dont l’origine remonte au moins au xie s., et de la présence de niveaux d’occupation datant de la période médiévale dans une parcelle mitoyenne. Quelques structures (fosses, empierrements, arase de mur) et plusieurs niveaux d’épandage ont été mis au jour. Ces dépôts successifs, qui se composent presque exclusivement de coquillages, recouvrent pratiquement toute la superficie de la parcelle sur plusieurs dizaines de centimètres d’épaisseur. Outre la présence de poissons, de crustacés ainsi que de restes de mammifères, celle de céramiques permet de les identifier comme des rejets domestiques des xie-xive s.
2Le principal intérêt de ce site porte donc sur les pratiques alimentaires d’une communauté villageoise médiévale, et notamment la complémentarité entre les ressources terrestres et marines au sein de l’alimentation des populations littorales. L’étude des vestiges carnés permettrait d’aborder plusieurs problématiques comme l’évolution des paléoenvironnements, les modes d’exploitation de ces ressources mais aussi leur distribution, importante en milieu insulaire, en fonction des différentes catégories de la population humaine qui ont pu les consommer.
Pour citer cet article
Référence papier
Guillaume Pouponnot, « Ars-en-Ré (Charente-Maritime). 12, rue du Palais », Archéologie médiévale, 41 | 2011, 183.
Référence électronique
Guillaume Pouponnot, « Ars-en-Ré (Charente-Maritime). 12, rue du Palais » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 41 | 2011, mis en ligne le 18 juin 2018, consulté le 22 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/11519 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.11519
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page