Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2010
I. – Constructions et habitats civils - environnement rural et urbain
I 1. – Opérations de terrain

Avelin (Nord). Route départementale 549

Responsable d’opération : Mélanie Germain
p. 183

Entrées d’index

Année de l'opération :

2010
Haut de page

Texte intégral

1L’occupation du site d’Avelin débute aux vie-viie s. avec la présence de quelques structures éparses et peu nombreuses (un fond de cabane, une fosse et une inhumation sont attribuables à cette période). Ce n’est qu’à partir du viiie s. que l’implantation se développe réellement, avec les prémices d’une organisation spatiale. Un ensemble de trois fossés délimite un espace semi-clos, aucune trace de fermeture de l’espace au nord n’ayant été observée. Deux bâtiments sur poteaux sont construits parallèlement à l’intérieur de l’espace délimité par les fossés. Cet espace contient plusieurs fonds de cabane (sept au total), un four excavé à radier de tuiles romaines et sole d’argile rubéfiée, auquel est associée une aire de travail excavée de forme quasiment quadrangulaire. Un puits, deux greniers, une zone d’ensilage ainsi que plusieurs fosses à fonction indéterminée complètent cet ensemble organisé autour d’une zone centrale vide. En dehors de l’espace délimité par les fossés, on trouve d’autres fonds de cabane de petite taille, un second four du même type que le premier mais avec un laboratoire moins excavé (arasement ?), une seconde zone d’ensilage, ainsi que quelques fosses à fonction indéterminée. En périphérie de la seconde zone d’occupation, se trouvent deux tombes isolées, distantes l’une de l’autre de 75 m environ, orientées E-O. L’une des deux a livré un gobelet caréné à pâte grise et à fins bourrelets, daté du viie s., disposé à l’envers.

2Cette occupation semble donc plutôt à vocation domestique (avec l’éventuelle présence d’une activité liée au tissage dans un des grands fonds de cabane) et agricole. Comme dans de nombreux autres sites de la même période, la fin du viie et le viiie s. constituent une période de transition dans le mode d’occupation de l’espace : même si elle revêt encore un aspect relativement lâche, l’occupation du haut Moyen Âge, à Avelin, tend vers le regroupement des structures dans un espace délimité.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Mélanie Germain, « Avelin (Nord). Route départementale 549 », Archéologie médiévale, 41 | 2011, 183.

Référence électronique

Mélanie Germain, « Avelin (Nord). Route départementale 549 » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 41 | 2011, mis en ligne le 18 juin 2018, consulté le 21 janvier 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/11523

Haut de page

Auteur

Mélanie Germain

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Mélanie Germain

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals