Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2010
I. – Constructions et habitats civils - environnement rural et urbain
I 1. – Opérations de terrain

Chartres (Eure-et-Loir). 12-14, rue du Puits Drouet – 38, rue des Druides

Responsable d’opération : Hervé Delhoofs
Notice rédigée avec Envel Simonet
p. 188

Entrées d’index

Année de l'opération :

2010
Haut de page

Texte intégral

1La parcelle concernée se situe dans la partie SE de la ville de Chartres, à 1,7 km de la cathédrale, sur le coteau du plateau est de la ville, à une distance importante des secteurs où se sont développées les premières occupations urbaines. Différentes traces d’occupation humaine s’y répartissent depuis le Néolithique moyen jusqu’à la période industrielle sur environ 2 000 m2.

2Une fosse d’extraction d’argile a été mise au jour sur une surface d’environ 300 m², avec une emprise de 16 m sur 20 m et une profondeur conservée de 1,30 m, soit un volume minimum de 400 m³. Sa paroi nord est soutenue par un mur en moellons de silex. Les matériaux extraits de la fosse ont pu être utilisés pour des activités artisanales (mortier, céramique, terre cuite architecturale). L’étude des sources et des toponymes conforte cette hypothèse : tout le secteur est de Chartres, bien qu’occupé principalement par des vignes, renferme également de nombreuses zones d’exploitation de matières premières. Ce type de carrière à ciel ouvert est attesté à partir du xiiie s. Le mobilier découvert en relation avec la fosse permet de la dater des xiiie-xve s. Des couches d’abandon ainsi qu’un bâtiment du xvie s. scellent la fosse.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Envel Simonet, « Chartres (Eure-et-Loir). 12-14, rue du Puits Drouet – 38, rue des Druides », Archéologie médiévale, 41 | 2011, 188.

Référence électronique

Hervé Delhoofs, Envel Simonet, « Chartres (Eure-et-Loir). 12-14, rue du Puits Drouet – 38, rue des Druides » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 41 | 2011, mis en ligne le 18 juin 2018, consulté le 24 janvier 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/11587

Haut de page

Auteur

Envel Simonet

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Hervé Delhoofs

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals