Chartres (Eure-et-Loir). 6, rue Victor Gilbert
Texte intégral
1L’opération, menée sur une superficie de 1 000 m2 en périphérie du centre historique de la ville, a permis le dégagement des vestiges d’un quartier antique et d’une occupation médiévale.
2Un silo et deux puits témoignent de la proximité d’un habitat au xiiie s. Le mobilier céramique a livré un petit échantillonnage de céramiques datant de la fin du xiiie s. Trois vases ont été identifiés comme des creusets de fonderie de métaux non ferreux, témoignant d’une probable activité artisanale dans le secteur.
3Dans la parcelle voisine, a été mise au jour une cave contemporaine de l’occupation médiévale de la rue Victor Gilbert, qui pourrait indiquer l’emplacement de cet habitat, en bordure de la rue Saint-Brice, foyer de développement du quartier du même nom au Moyen Âge. Dans cette hypothèse, le silo et les puits pourraient se situer dans un fond de parcelle dédié au stockage et/ou à vocation agricole.
Pour citer cet article
Référence papier
Jérémie Viret, « Chartres (Eure-et-Loir). 6, rue Victor Gilbert », Archéologie médiévale, 41 | 2011, 189.
Référence électronique
Hervé Delhoofs, Jérémie Viret, « Chartres (Eure-et-Loir). 6, rue Victor Gilbert » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 41 | 2011, mis en ligne le 18 juin 2018, consulté le 12 août 2022. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/11599 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.11599
Haut de pageDroits d’auteur
Creative Commons - Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International - CC BY-NC 4.0
https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/
Haut de page