Navigation – Plan du site

AccueilNuméros41Chronique des fouilles médiévales...I. – Constructions et habitats ci...I 1. – Opérations de terrainChartres (Eure-et-Loir). 6, rue V...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2010
I. – Constructions et habitats civils - environnement rural et urbain
I 1. – Opérations de terrain

Chartres (Eure-et-Loir). 6, rue Victor Gilbert

Responsable d’opération : Hervé Delhoofs
Notice rédigée avec Jérémie Viret
p. 189

Entrées d’index

Année de l'opération :

2010
Haut de page

Texte intégral

1L’opération, menée sur une superficie de 1 000 m2 en périphérie du centre historique de la ville, a permis le dégagement des vestiges d’un quartier antique et d’une occupation médiévale.

2Un silo et deux puits témoignent de la proximité d’un habitat au xiiie s. Le mobilier céramique a livré un petit échantillonnage de céramiques datant de la fin du xiiie s. Trois vases ont été identifiés comme des creusets de fonderie de métaux non ferreux, témoignant d’une probable activité artisanale dans le secteur.

3Dans la parcelle voisine, a été mise au jour une cave contemporaine de l’occupation médiévale de la rue Victor Gilbert, qui pourrait indiquer l’emplacement de cet habitat, en bordure de la rue Saint-Brice, foyer de développement du quartier du même nom au Moyen Âge. Dans cette hypothèse, le silo et les puits pourraient se situer dans un fond de parcelle dédié au stockage et/ou à vocation agricole.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jérémie Viret, « Chartres (Eure-et-Loir). 6, rue Victor Gilbert »Archéologie médiévale, 41 | 2011, 189.

Référence électronique

Hervé Delhoofs, Jérémie Viret, « Chartres (Eure-et-Loir). 6, rue Victor Gilbert » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 41 | 2011, mis en ligne le 18 juin 2018, consulté le 18 mai 2021. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/11599 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.11599

Haut de page

Responsable d’opération

Hervé Delhoofs

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
la revue Archéologie médiévale est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search