Navigation – Plan du site

AccueilNuméros41Chronique des fouilles médiévales...I. – Constructions et habitats ci...I 1. – Opérations de terrainChâtenois-les-Forges (Territoire-...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2010
I. – Constructions et habitats civils - environnement rural et urbain
I 1. – Opérations de terrain

Châtenois-les-Forges (Territoire-de-Belfort). Rue des Frères Géhant

Responsable d’opération : David Billoin
p. 192

Entrées d’index

Année de l'opération :

2010
Haut de page

Texte intégral

1Un diagnostic d’une emprise de 3 070 m2 est à l’origine de la découverte d’un habitat du haut Moyen Âge situé sur la pente d’un coteau, en contrebas d’une nécropole mérovingienne. Un fond de cabane et l’aile d’un bâtiment sur poteaux, d’une longueur de 18,5 m, sont identifiés parmi d’autres structures en creux. Différents types de comblements corrélés à la chronologie relative indiquent au moins deux phases d’occupations comprises dans une fourchette large du vie-viie au ixe-xiie s. Le mobilier céramique, un bord de gobelet en verre de type Feyeux T.55 ou T.57, ainsi qu’un fragment de récipient en pierre ollaire corroborent cette datation. Des scories de fer indiquent des activités de forge sur cet habitat situé au cœur du vieux village actuel.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

David Billoin, « Châtenois-les-Forges (Territoire-de-Belfort). Rue des Frères Géhant »Archéologie médiévale, 41 | 2011, 192.

Référence électronique

David Billoin, « Châtenois-les-Forges (Territoire-de-Belfort). Rue des Frères Géhant » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 41 | 2011, mis en ligne le 18 juin 2018, consulté le 14 juin 2021. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/11647 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.11647

Haut de page

Auteur

David Billoin

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

David Billoin

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
la revue Archéologie médiévale est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search