Craywick (Nord). Rue de l’Église et de l’Aven
Entrées d’index
Année de l'opération :
2010Numéro d’opération :
154550Sujets :
village, bâtiment sur poteaux, ferme, étable, grenier, drain, trou de poteau, site d'extraction, fossé parcellaire, céramique, faune, objet métalliqueNature de l'opération :
fouille préventiveTexte intégral
1La commune de Craywick se situe dans la vallée de l’Aa, dans la plaine maritime flamande, entre Gravelines et Dunkerque. Une fouille préventive a été réalisée sur une surface d’environ 5 000 m² dans des parcelles qui se situent dans le centre du village, le long de la rue de l’Aven, à 150 m au sud de l’église Saint-Gilles dont la fondation est attribuée au xie s. Les structures les plus anciennes (xe-xie s.) s’organisent autour d’un grand bâtiment sur poteaux à trois nefs (bâtiment 1) de type ferme-étable. De plan rectangulaire et d’axe E-O, il présente trois aménagements internes de types fosses d’extraction, mais aucune trace de cloisonnement. Il est associé à un autre bâtiment (bâtiment 2) sur cinq ou sept poteaux qui s’apparente à une dépendance de type grenier agricole. Deux extensions fossoyées de plans différents semblent les relier. La première est constituée d’une série de trois poteaux qui forment une couverture de type appentis au-dessus d’une large fosse (extension 1). La seconde, plus nette, se compose de deux fossés parallèles axés N-S avec deux retours perpendiculaires qui cloisonnent l’espace interne autour d’une autre fosse (extension 2). Ces fosses, particulières de par leur gabarit, leur comblement et leur situation (« fosses baignoires »), avaient une vocation qui reste difficile à cerner (silo ? décantation ? rejet ou vidange ?). Un réseau de fossés (drainage et parcellaire de type « watergangs ») se développe autour de ces implantations. Plus au nord, d’autres structures fossoyées de la même époque (trous de poteau, fosses et fossés) se développent également, mais leur organisation reste difficile à appréhender en raison des nombreux autres creusements ultérieurs qui viennent perturber la zone. Cette zone est en effet occupée du xiie-xiiie s. jusqu’à l’époque moderne et toutes ces phases ultérieures se caractérisent par l’intensification du réseau des fossés de drainage.
2L’occupation la plus ancienne a livré un matériel typique d’un rejet de consommation domestique avec des fragments de céramique (production locale en pâte coquillée et importations rhénanes pingsdorf et Badorf), de la faune (dont de nombreux indices de pêche) et du petit mobilier métallique. Le tout témoigne d’une occupation pérenne dans un environnement stabilisé.
Pour citer cet article
Référence papier
Samuel Desoutter, « Craywick (Nord). Rue de l’Église et de l’Aven », Archéologie médiévale, 41 | 2011, 193-194.
Référence électronique
Samuel Desoutter, « Craywick (Nord). Rue de l’Église et de l’Aven » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 41 | 2011, mis en ligne le 18 juin 2018, consulté le 09 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/11655 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.11655
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page