Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2010
I. – Constructions et habitats civils - environnement rural et urbain
I 1. – Opérations de terrain

Douai (Nord). Anciens abbatoirs municipaux, rue C. Giroud et F. Lemaire

Responsable d’opération : Stéphane Venet
Notice rédigée avec François Laloux
p. 194

Entrées d’index

Année de l'opération :

2010
Haut de page

Texte intégral

1La fouille a mis en évidence une occupation médiévale sur une parcelle située dans le quartier dit de « l’abbaye des Prés », sur la rive gauche de la Scarpe, dans le périmètre du rempart du xiiie s.

2Là, dès la fin du xiie s., est installée une petite communauté de béguines. En 1218, une procédure est lancée pour la transformer en monastère cistercien. L’abbaye Notre-Dame-des-Prés est édifiée à deux ou trois cents mètres au nord de la parcelle fouillée. Peu avant 1245, des bourgeois douaisiens fondent au lieu-dit « Camp Flory » un autre béguinage dont l’enclos se situe à une centaine de mètres au sud de la parcelle sondée. Vers 1296-1310, un nouveau rempart urbain est construit sur la rive gauche de la Scarpe, en bordure est de la parcelle. Les plans du xvie  au xviiie s. montrent que les terrains humides compris entre la Scarpe, l’abbaye des Prés et le rempart urbain sont à usage de jardins et de vergers et qu’ils sont parcourus par un important réseau de fossés. La parcelle qui nous occupe, « partie en verger, partie en fruitier et potager », est vendue comme bien national en 1792. En 1837, un abattoir municipal est construit. Celui-ci sera à son tour détruit en 1991.

3Sur 4 000 m² fouillés, 878 structures archéologiques ont été mises au jour. Il s’agit d’empreintes de poteaux, de fosses dépotoirs, de fosses de stockage, de celliers et de quelques fossés. Aucun élément caractéristique des habitats médiévaux n’a été retrouvé, sauf deux structures maçonnées en grès dont la fonction n’a pas pu être déterminée.

4Les vestiges archéologiques ont fourni des quantités importantes de matériel céramique et faunique daté en grande majorité des xive et xve s. et, de manière plus occasionnelle, du haut Moyen Âge et de la période moderne.

Douai, le site des abattoirs après le décapage (vue vers l’ouest).

Douai, le site des abattoirs après le décapage (vue vers l’ouest).
Haut de page

Table des illustrations

Titre Douai, le site des abattoirs après le décapage (vue vers l’ouest).
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/11675/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 523k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

François Laloux, « Douai (Nord). Anciens abbatoirs municipaux, rue C. Giroud et F. Lemaire », Archéologie médiévale, 41 | 2011, 194.

Référence électronique

Stéphane Venet, François Laloux, « Douai (Nord). Anciens abbatoirs municipaux, rue C. Giroud et F. Lemaire » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 41 | 2011, mis en ligne le 18 juin 2018, consulté le 21 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/11675

Haut de page

Responsable d’opération

Stéphane Venet

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals