Douai (Nord). Anciens abbatoirs municipaux, rue C. Giroud et F. Lemaire
Entrées d’index
Année de l'opération :
2010Numéro d’opération :
157201Sujets :
groupes religieux, abbaye, cellier, trou de poteau, enceinte, jardin, fossé parcellaire, verger, stockage, dépotoirNature de l'opération :
fouille préventiveTexte intégral
1La fouille a mis en évidence une occupation médiévale sur une parcelle située dans le quartier dit de « l’abbaye des Prés », sur la rive gauche de la Scarpe, dans le périmètre du rempart du xiiie s.
2Là, dès la fin du xiie s., est installée une petite communauté de béguines. En 1218, une procédure est lancée pour la transformer en monastère cistercien. L’abbaye Notre-Dame-des-Prés est édifiée à deux ou trois cents mètres au nord de la parcelle fouillée. Peu avant 1245, des bourgeois douaisiens fondent au lieu-dit « Camp Flory » un autre béguinage dont l’enclos se situe à une centaine de mètres au sud de la parcelle sondée. Vers 1296-1310, un nouveau rempart urbain est construit sur la rive gauche de la Scarpe, en bordure est de la parcelle. Les plans du xvie au xviiie s. montrent que les terrains humides compris entre la Scarpe, l’abbaye des Prés et le rempart urbain sont à usage de jardins et de vergers et qu’ils sont parcourus par un important réseau de fossés. La parcelle qui nous occupe, « partie en verger, partie en fruitier et potager », est vendue comme bien national en 1792. En 1837, un abattoir municipal est construit. Celui-ci sera à son tour détruit en 1991.
3Sur 4 000 m² fouillés, 878 structures archéologiques ont été mises au jour. Il s’agit d’empreintes de poteaux, de fosses dépotoirs, de fosses de stockage, de celliers et de quelques fossés. Aucun élément caractéristique des habitats médiévaux n’a été retrouvé, sauf deux structures maçonnées en grès dont la fonction n’a pas pu être déterminée.
4Les vestiges archéologiques ont fourni des quantités importantes de matériel céramique et faunique daté en grande majorité des xive et xve s. et, de manière plus occasionnelle, du haut Moyen Âge et de la période moderne.
Table des illustrations
![]() |
|
---|---|
Titre | Douai, le site des abattoirs après le décapage (vue vers l’ouest). |
URL | http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/11675/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 523k |
Pour citer cet article
Référence papier
Stéphane Venet et François Laloux, « Douai (Nord). Anciens abbatoirs municipaux, rue C. Giroud et F. Lemaire », Archéologie médiévale, 41 | 2011, 194.
Référence électronique
Stéphane Venet, François Laloux, « Douai (Nord). Anciens abbatoirs municipaux, rue C. Giroud et F. Lemaire » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 41 | 2011, mis en ligne le 18 juin 2018, consulté le 19 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/11675 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.11675
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page