Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2010
I. – Constructions et habitats civils - environnement rural et urbain
I 1. – Opérations de terrain

Jaunay-Clan (Vienne). Grands Champs, Champ Dolent, La Viaube

Responsable d’opération : Guillaume Pouponnot
p. 198

Entrées d’index

Année de l'opération :

2010
Haut de page

Texte intégral

1Les sondages réalisés le long de la rue Étienne Moreau ont permis de confirmer la présence d’une importante occupation médiévale, datant des xe-xiie s. Elle se développe selon un axe SO-NE sur une bande pouvant aller jusqu’à 50 m de large. Aucun indice de site n’a été trouvé dans la partie supérieure de ces parcelles qui constituent le versant occidental de la vallée du Clain. L’occupation se traduit essentiellement par la présence de nombreuses structures de stockage (silos) qui peuvent dépasser 2 m de profondeur.

2Plus au nord, la présence de structures identiques, datant de la même période, a permis de démontrer que cette occupation se poursuivait dans cette direction sur 150 m supplémentaires. Elles semblent néanmoins marquer sa limite septentrionale : en effet, aucun autre indice pour cette période n’a été relevé. Leur densité se révèle également plus faible, aucune structure n’ayant été retrouvée au-delà de 20 m par rapport à la route.

3Dans la parcelle CA20, c’est la suite d’une importante occupation médiévale, des xe-xiie s., en relation avec un bâtiment et des structures artisanales, qui a été mise au jour. Elle se développe sur une superficie d’environ 1 000 m². Enfin, dans les parcelles situées le plus au sud (secteur 10), plusieurs indices d’occupation, datant de la protohistoire, de l’Antiquité ainsi que de l’Antiquité tardive et/ou du haut Moyen Âge ont été observés.

4La découverte principale est la mise au jour d’un bâtiment funéraire de forme quadrangulaire et d’environ 8 m de côté, pouvant être interprété comme un mausolée (fig.). À l’intérieur, deux fosses, dont l’une contient un sarcophage en calcaire monolithe. Partiellement dégagé, le couvercle, d’une quarantaine de centimètres d’épaisseur, est en bâtière et la cuve semble en position primaire et inviolée. Aucun élément de datation ne permet de définir si cet ensemble appartient à l’Antiquité, l’Antiquité tardive ou le haut Moyen Âge.

Jaunay-Clan, Grands Champs, Champ Dolent, la Viaube, tranchée Tr 03, vue vers le sud-ouest, du mausolée avec, à l’arrière-plan, le sarcophage F33.

Jaunay-Clan, Grands Champs, Champ Dolent, la Viaube, tranchée Tr 03, vue vers le sud-ouest, du mausolée avec, à l’arrière-plan, le sarcophage F33.

Cl. G. Pouponnot, INRAP

Haut de page

Table des illustrations

Titre Jaunay-Clan, Grands Champs, Champ Dolent, la Viaube, tranchée Tr 03, vue vers le sud-ouest, du mausolée avec, à l’arrière-plan, le sarcophage F33.
Crédits Cl. G. Pouponnot, INRAP
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/11735/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 555k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Guillaume Pouponnot, « Jaunay-Clan (Vienne). Grands Champs, Champ Dolent, La Viaube », Archéologie médiévale, 41 | 2011, 198.

Référence électronique

Guillaume Pouponnot, « Jaunay-Clan (Vienne). Grands Champs, Champ Dolent, La Viaube » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 41 | 2011, mis en ligne le 18 juin 2018, consulté le 28 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/11735

Haut de page

Auteur

Guillaume Pouponnot

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Guillaume Pouponnot

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals