Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2010
I. – Constructions et habitats civils - environnement rural et urbain
I 1. – Opérations de terrain

Layrac (Lot-et-Garonne). Enclos du Couvent

Responsable d’opération : Jean-Michel Martin
p. 201

Entrées d’index

Année de l'opération :

2010
Haut de page

Texte intégral

1Un diagnostic a été mené dans l’enclos d’un prieuré en activité. L’Enclos du Couvent, à l’extrémité nord de ce village situé sur la terrasse inférieure de la Garonne, en rebord de plateau, surplombe la profonde vallée du Gers. Un talweg profond que jouxtent les bâtiments du prieuré et qui se jette dans le Gers a largement façonné la topographie des lieux.

2Le rebord de plateau n’a livré aucun témoin de la protohistoire ou de l’Antiquité. Les couches archéologiques reconnues sont concentrées dans le sud de la parcelle où a pu être précisée la chronologie de l’occupation religieuse du site entre le xie et les xviiie-xixe s. On observe à l’emplacement de la terrasse supérieure un niveau de fréquentation du xie-xiie s. correspondant à la période de fondation du monastère. Il s’agit d’un espace ouvert situé à moins de 150 m du monastère primitif implanté sur le site de l’école actuelle. Un mobilier céramique peu abondant du xive s. marque une autre période d’occupation correspondant vraisemblablement à la phase de reconstruction du monastère sur son emplacement actuel.

3Le remplissage d’un fossé qui devait faire partie d’une enceinte de protection du couvent et/ou du village est daté du xve-xvie s. À la même période, au niveau du talweg situé à l’ouest de la parcelle, un périmètre est remblayé sans doute à cause de la topographie accidentée du terrain. Il l’est de nouveau au xviiie s., peut-être pendant la deuxième période de reconstruction du couvent, qui voit l’aménagement des terrasses visibles actuellement.

4Enfin un réseau de murs en pierres calcaires liées à la chaux, concentrés principalement sur la terrasse, offre une fourchette de datation située entre xive et xixe s.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Michel Martin, « Layrac (Lot-et-Garonne). Enclos du Couvent », Archéologie médiévale, 41 | 2011, 201.

Référence électronique

Jean-Michel Martin, « Layrac (Lot-et-Garonne). Enclos du Couvent » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 41 | 2011, mis en ligne le 18 juin 2018, consulté le 16 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/11771

Haut de page

Responsable d’opération

Jean-Michel Martin

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals