Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2010
I. – Constructions et habitats civils - environnement rural et urbain
I 1. – Opérations de terrain

Loon-Plage (Nord). ZAC de la Grande Vaquerie

Responsable d’opération : Samuel Desoutter
p. 202

Entrées d’index

Année de l'opération :

2010
Haut de page

Texte intégral

1Dans la vallée de l’Aa, dans la plaine maritime flamande, entre Gravelines et Dunkerque, en bordure du cordon dunaire fossile, la fouille a révélé la présence de deux occupations médiévales des xe-xie s. et xive-xve s.

2Les implantations les plus anciennes (xe-xie s.), au nord, comportent deux larges bâtiments sur poteaux à trois nefs. Qualifiés de « fermes étables », ils sont associés chacun à une annexe ou dépendance, sur poteaux également, probablement dévolues au stockage des denrées agricoles. À proximité, d’autres structures fossoyées se développent (fosses de rejet de consommation et fossés de drainage et de parcellaire).

3La seconde zone de fouille, située au sud, présente des constructions plus tardives des xive-xve s. implantées à l’intérieur d’un large enclos fossoyé. Deux types de structures ont été identifiées : des bâtiments semi-excavés de type « fonds de cabane », avec parfois des aménagements intérieurs sur poteaux ou des extensions palissadées, et des bâtiments sur sablières basses construits en matériaux périssables, organisés autour d’une mare et de quelques restes de maçonneries en briques sableuses de type canalisation. D’autres structures fossoyées se développent alentour mais leurs fonctions restent à définir (artisanat, stockage…).

4La présence de petits chenaux marins sur le site, comblés de manière naturelle, témoigne des changements rapides du contexte géologique à ces époques.

Loon-Plage, ZAC de la Grande Vaquerie, vue aérienne de la zone nord montrant les vestiges d’une ferme étable et de sa dépendance.

Loon-Plage, ZAC de la Grande Vaquerie, vue aérienne de la zone nord montrant les vestiges d’une ferme étable et de sa dépendance.

Cl. T. Sagory, www.duciel.com

Haut de page

Table des illustrations

Titre Loon-Plage, ZAC de la Grande Vaquerie, vue aérienne de la zone nord montrant les vestiges d’une ferme étable et de sa dépendance.
Crédits Cl. T. Sagory, www.duciel.com
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/11787/img-1.jpg
Fichier image/, 517k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Samuel Desoutter, « Loon-Plage (Nord). ZAC de la Grande Vaquerie », Archéologie médiévale, 41 | 2011, 202.

Référence électronique

Samuel Desoutter, « Loon-Plage (Nord). ZAC de la Grande Vaquerie » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 41 | 2011, mis en ligne le 18 juin 2018, consulté le 25 janvier 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/11787

Haut de page

Auteur

Samuel Desoutter

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Samuel Desoutter

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals