Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2010
I. – Constructions et habitats civils - environnement rural et urbain
I 1. – Opérations de terrain

Mazirot (Vosges). La Corvée du Château

Responsable d’opération : Virgile Rachet
p. 204

Entrées d’index

Année de l'opération :

2010
Haut de page

Texte intégral

1L’actuelle ferme et ses dépendances (moulin et grange), principaux objets de la prescription, sont bâties autour de l’ancien château de Mazirot, daté de la fin du xviie s. ou du début du xviiie s. Cet ensemble castral est installé sur un étroit plateau, à l’extrémité d’un éperon ceinturé par le Madon, affluent de la Moselle.

2Les vestiges d’un grand bâtiment ont été mis au jour sur une surface de 140 m² : sept murs (tranchées de fondation, assises maçonnées et comblement de tranchées), des remblais de démolition, un dallage de pierres calcaires et une fosse circulaire. Le matériel céramique est attribuable aux xviie et xviiie s. Les relations chronologiques et fonctionnelles de cet édifice avec l’actuel bâtiment de la ferme du château de Mazirot restent impossible à préciser.

3Les bâtiments actuels du château remontent au plus tôt à l’extrême fin du xviie s. L’étude des céramiques renvoie aux xviie et xviiie s. Le grand bâtiment mis au jour serait donc contemporain du corps central du château de Mazirot et sa démolition a dû intervenir au début du xviiie s. Cependant, si l’on retient la date traditionnelle de 1714 pour la fondation du château actuel, nous ne pouvons exclure tout à fait l’hypothèse d’un déplacement de celui-ci pour des raisons qui demeurent inconnues.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Virgile Rachet, « Mazirot (Vosges). La Corvée du Château », Archéologie médiévale, 41 | 2011, 204.

Référence électronique

Virgile Rachet, « Mazirot (Vosges). La Corvée du Château » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 41 | 2011, mis en ligne le 18 juin 2018, consulté le 28 janvier 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/11819

Haut de page

Auteur

Virgile Rachet

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Virgile Rachet

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals