Nantes (Loire-Atlantique). Réseaux d’assainissement Neptune-Bouffay
Texte intégral
1Les recherches, localisées sur le front sud de l’enceinte urbaine médiévale (xiiie-xve s.), lieu privilégié des relations entre la ville et le fleuve et espace-clef au débouché de la ligne de pont situé entre le château comtal à l’ouest (fin xe s.) et le château ducal du xiiie s. à l’est, ont permis d’appréhender un quartier au cœur du centre historique, autrefois bordé par le bras sud de la Loire, comblé entre les deux guerres.
2Les travaux ont occasionné la découverte d’une chambre de tir datée du dernier quart du xve s., appartenant au système de flanquement du quai au niveau de la porte de la Poissonnerie, ouvrant sur le pont et la route du sud, et composée de deux tours en fer à cheval. Aménagé dans l’épaisseur du mur de la courtine en arrière de la tour occidentale, reconstruite vers 1485, cet ouvrage de plan trapézoïdal transformé en cave après obstruction de l’ouverture de tir a échappé au démantèlement de l’enceinte à partir de 1756. Les caractéristiques générales de la construction sont similaires à celles observées en d’autres points de l’enceinte du xve s. : utilisation conjointe du granite et du schiste dans les maçonneries, et un soin particulier apporté au traitement des encadrements d’ouverture. Ni le type de l’ouverture de tir ni le sol de cette pièce destinée à accueillir une artillerie sur affût (traces d’empochements de poutre) n’ont pu être observés.
Pour citer cet article
Référence papier
Frédéric Mercier et Mathieu Laurens-Berge, « Nantes (Loire-Atlantique). Réseaux d’assainissement Neptune-Bouffay », Archéologie médiévale, 41 | 2011, 208.
Référence électronique
Frédéric Mercier, Mathieu Laurens-Berge, « Nantes (Loire-Atlantique). Réseaux d’assainissement Neptune-Bouffay » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 41 | 2011, mis en ligne le 18 juin 2018, consulté le 12 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/11855 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.11855
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page