Navigation – Plan du site

AccueilNuméros41Chronique des fouilles médiévales...I. – Constructions et habitats ci...I 1. – Opérations de terrainNanteuil-en-Vallée (Charente). La...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2010
I. – Constructions et habitats civils - environnement rural et urbain
I 1. – Opérations de terrain

Nanteuil-en-Vallée (Charente). La Robinetrie

Responsable d’opération : Jérôme Triolet
Notice rédigée avec Laurent Triolet
p. 208-209

Entrées d’index

Année de l'opération :

2010

Numéro d’opération :

205085

Sujets :

souterrain
Haut de page

Texte intégral

1Le souterrain aménagé de la Robinetrie a été creusé dans un calcaire du Dogger (Jurassique) très fracturé et affecté par des circulations d’eau. Le réseau est composé d’un accès donnant dans une première salle, elle-même reliée à une seconde par un goulot horizontal de section carrée (50 x 55 cm). Dans tout le souterrain, les plafonds sont plats et pratiquement horizontaux ; ils correspondent à des joints de stratification. Dans les zones libres de remblais, la hauteur des salles est de 1,50 m. Les parois sont très irrégulières à cause du contexte géologique, et aucune trace de pic n’est visible. Bien qu’en partie envahi par des pierres ayant pénétré dans le réseau par son entrée et par un puits d’extraction dont le blocage a cédé, le souterrain de la Robinetrie semble être complet, et l’accès de découverte celui d’origine. Il s’agit d’un petit souterrain-refuge à défense passive, le goulot protégeant l’accès à la seconde salle étant caractéristique de ce type de souterrain aménagé. Situé dans l’extrême nord du département de la Charente, il appartient géographiquement à un groupe assez dense de souterrains s’étendant en son NO et principalement dans le SE du département tout proche des Deux-Sèvres. Certains de ces souterrains présentent d’ailleurs des plans du même type, avec deux salles à l’architecture assez simple et reliées par un goulot.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jérôme Triolet et Laurent Triolet, « Nanteuil-en-Vallée (Charente). La Robinetrie »Archéologie médiévale, 41 | 2011, 208-209.

Référence électronique

Jérôme Triolet, Laurent Triolet, « Nanteuil-en-Vallée (Charente). La Robinetrie » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 41 | 2011, mis en ligne le 18 juin 2018, consulté le 10 décembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/11867

Haut de page

Responsable d’opération

Jérôme Triolet

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search