Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2010
I. – Constructions et habitats civils - environnement rural et urbain
I 1. – Opérations de terrain

Pfulgriesheim (Bas-Rhin). Krautplaetzele

Responsable d’opération : Édith Peytremann
p. 211

Entrées d’index

Année de l'opération :

2010
Haut de page

Texte intégral

1Localisé sur le versant septentrional de la vallée du Leisbach, le site se trouve à 400 m à l’est de l’église attribuée au xiie s., en dehors de la zone bâtie du village actuel. L’opération porte sur une surface de 1,17 ha. Seule la limite orientale du site a été atteinte.

2L’occupation la plus ancienne est attribuée au Rubané (Néolithique ancien). Quelques structures de stockage sont datables de l’âge du fer. La principale période d’occupation s’étend, a priori sans discontinuité, du viie au xie s. Cinquante-cinq cabanes excavées se répartissent sur l’ensemble de la surface fouillée. Elles sont majoritairement orientées E-O. À l’exception d’une structure comportant six trous de poteau, les autres sont à deux trous de poteau faîtier. En outre, vingt-sept fosses quadrangulaires, d’une superficie moyenne de 15 m2 et d’une profondeur conservée variant de 1 à 1,30 m, présentent différents types d’aménagement internes (trous de poteau, trous de piquet…). Comportant, à leur base, un niveau de piétinement, elles sont provisoirement qualifiées de cave. Leurs comblements ont révélé des céramiques entières, une grande clé en fer, un couteau et des pesons. Enfin, au moins 94 silos ont été mis au jour ainsi que 324 fosses et 85 trous de poteau. Par ailleurs, dans la partie septentrionale du site, 23 sépultures sont alignées, par petits groupes, le long d’un probable chemin disparu.

3Le mobilier se compose principalement de céramiques culinaires des xe-xie s., de gobelets de poêle, de pesons et fusaïole en terre cuite, de faune, de scories de fer, de fragments d’alliage cuivreux et, plus rarement, d’objets métalliques (fibule cruciforme, outils) et de fragments de verre, notamment plat.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Édith Peytremann, « Pfulgriesheim (Bas-Rhin). Krautplaetzele », Archéologie médiévale, 41 | 2011, 211.

Référence électronique

Édith Peytremann, « Pfulgriesheim (Bas-Rhin). Krautplaetzele » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 41 | 2011, mis en ligne le 18 juin 2018, consulté le 19 janvier 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/11927

Haut de page

Responsable d’opération

Édith Peytremann

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals