Ruvigny (Aube). Le Pré aux Chevaux
Entrées d’index
Année de l'opération :
2010Numéro d’opération :
76247Sujets :
habitat rural, village, fond de cabane, trou de poteau, drainage, fossé parcellaire, zone humide, terre cuite architecturale, céramique, statue, figurine anthropomorpheNature de l'opération :
fouille préventiveTexte intégral
1Le site du Pré aux Chevaux est un habitat rural médiéval correspondant à l’emplacement de l’ancien village attesté dès le ixe siècle, à moins de 100 m de l’église paroissiale. La parcelle, sur 1 000 m2, a livré des vestiges médiévaux, modernes et contemporains.
2Cet habitat se caractérise par la présence de fonds de cabane semi-enterrés, de dimensions relativement modestes, dont trois ont été repérés, un sans aménagement interne (ST 7), un présentant un trou de poteau ou fosse d’ancrage (ST 5) et un avec cinq trous de poteau identifiés (ST 86). Cet habitat est structuré par un système de fossés parcellaires qui revêtent sans doute une fonction de drainage. Ils sont associés à des trous de poteau et parfois des réseaux de drains. Il s’agit en effet d’une zone extrêmement humide comme en témoignent les remontées d’eau permanentes, même en saison sèche. Ce phénomène pourrait d’ailleurs expliquer l’abandon progressif du site à l’époque moderne.
3La fouille a livré peu de mobilier, mais celui de l’époque médiévale est le mieux représenté. Il relève des xiiie et xive s. pour l’essentiel. Aucun vestige du haut Moyen Âge n’a été identifié.
4Les maçonneries repérées se rattachent à l’époque moderne. Il s’agit de deux bâtiments orientés N-S, observés sur quelques mètres et se prolongeant au sud hors de l’emprise de la fouille. Ces bâtiments se composent de maçonneries de pierres calcaires et parfois de terres cuites architecturales prises dans un épais mortier de chaux.
5Les structures modernes sont essentiellement des fossés de drainage, très présents le long de la rue de la Barse – zone particulièrement humide – mais aussi de multiples fosses interprétées comme des chablis. Les céramiques retrouvées attestent une datation des xviie, xviiie s., voire de l’époque contemporaine.
6L’une des découvertes probablement les plus importantes est une statue d’un personnage en pied, mise au jour dans le comblement d’une de ces petites fosses récentes. Il s’agit d’une statue de calcaire fin, peinte, dont la tête et les mains sont bûchées. La facture permettrait de la dater de la première moitié du xvie s., en lien avec l’école de sculpture de Troyes, à la Renaissance.
Pour citer cet article
Référence papier
Isabelle Pignot, « Ruvigny (Aube). Le Pré aux Chevaux », Archéologie médiévale, 41 | 2011, 213.
Référence électronique
Isabelle Pignot, « Ruvigny (Aube). Le Pré aux Chevaux » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 41 | 2011, mis en ligne le 18 juin 2018, consulté le 17 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/11963 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.11963
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page