Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2010
I. – Constructions et habitats civils - environnement rural et urbain
I 1. – Opérations de terrain

Saint-Christophe (Charente-Maritime). Route de la Mazurie

Responsable d’opération : Guillaume Pouponnot
p. 213-214

Entrées d’index

Année de l'opération :

2010
Haut de page

Texte intégral

1À la sortie NE du village de Saint-Christophe, sur une superficie de 3 ha, une intervention a mis au jour une occupation médiévale, datable du xe au xive s. Localisée dans le quart NE du diagnostic, elle se développe sur une superficie légèrement supérieure à un hectare et se présente sous la forme d’une soixantaine de structures fossoyées (fossés, fosses, trous de poteau). Cette occupation paraît en étroite relation avec la présence d’une motte castrale, à l’est, et du château médiéval, à l’ouest.

2La majorité des structures semble circonscrite, au sud tout du moins, par un réseau de fossés. Le diagnostic a mis en évidence le plan d’un bâtiment sur six poteaux, dont la fonction reste incertaine (annexe ?), ainsi qu’un silo. Plusieurs fosses similaires à celui-ci laissent à penser que d’autres structures du même type sont présentes sur le site, même si, contrairement aux autres exemples connus pour cette période, elles ne sont pas regroupées sous forme d’aire d’ensilage.

3La fonction des autres fosses reste, pour l’instant, plus difficile à déterminer. Leurs dimensions peuvent correspondre à celles des bâtiments excavés habituels sur les sites de la même période (xe-xiie s.).

4La présence de céramique, de faune et de coquillages en quantité assez importante témoigne d’une occupation plutôt privilégiée, tout comme le système de fermeture du silo F39 (fig.). Quelques tessons de céramique antique, datant du ier au ive s., semblent indiquer qu’une occupation plus ancienne se trouvait à proximité, mais aucune structure appartenant à cette période n’a été identifiée au cours de l’opération.

5Même si l’occupation se maintient jusqu’au xive s., la majeure partie du mobilier mis au jour appartient aux xe-xiie s. et se concentre dans la partie orientale des parcelles diagnostiquées, c’est-à-dire à proximité de la motte castrale. Le mobilier datant de la fin du Moyen Âge a été retrouvé en quantité moins importante et essentiellement dans la partie nord. Ce maintien de l’occupation, bien qu’apparemment moins dense, est très probablement à mettre en relation avec la présence du château à quelques dizaines de mètres à l’ouest de l’emprise du diagnostic, et son abandon définitif certainement avec les événements de la fin de la période médiévale.

Saint-Christophe, route de la Mazurie, tranchée Tr 05, vue, vers le sud, du système de fermeture du silo F39 entièrement dégagé.

Saint-Christophe, route de la Mazurie, tranchée Tr 05, vue, vers le sud, du système de fermeture du silo F39 entièrement dégagé.

Cl. G. Pouponnot, INRAP

Haut de page

Table des illustrations

Titre Saint-Christophe, route de la Mazurie, tranchée Tr 05, vue, vers le sud, du système de fermeture du silo F39 entièrement dégagé.
Crédits Cl. G. Pouponnot, INRAP
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/11979/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 573k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Guillaume Pouponnot, « Saint-Christophe (Charente-Maritime). Route de la Mazurie », Archéologie médiévale, 41 | 2011, 213-214.

Référence électronique

Guillaume Pouponnot, « Saint-Christophe (Charente-Maritime). Route de la Mazurie » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 41 | 2011, mis en ligne le 18 juin 2018, consulté le 20 janvier 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/11979

Haut de page

Auteur

Guillaume Pouponnot

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Guillaume Pouponnot

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals