Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2010
I. – Constructions et habitats civils - environnement rural et urbain
I 1. – Opérations de terrain

Tonnay-Boutonne (Charente-Maritime). Ancien Champ de Foire

Responsable d’opération : Bastien Gissinger
p. 217

Entrées d’index

Année de l'opération :

2010
Haut de page

Texte intégral

1Sur une parcelle portant le microtoponyme d’« Ancien Champ de Foire », située hors les murs de la ville médiévale, au nord de la porte Saint-Pierre, un diagnostic a été prescrit sur la partie nord, soit 3 230 m² environ.

2Dix tranchées et sondages ont été pratiqués. Ils ont révélé la présence de vestiges nombreux dans ses franges ouest, attribués à l’époque médiévale. Il s’agissait des restes d’une construction probablement isolée, mais d’importance. Ce bâtiment composé de plusieurs espaces présentait différents niveaux de sol successifs et contenait du mobilier permettant de dater l’utilisation du bâtiment autour du xiiie ou du xive s. Les murs principaux étaient bien bâtis, en pierre calcaire, et le bâtiment était bordé d’appentis en matériaux périssables (murs de terre et bois sur sablières basses), dont un abritait un four. Au nord, un fossé large et profond par endroits semble délimiter l’extension de plusieurs structures d’interprétation plus difficile, mais également attribuables à la même période (fosses, niveaux d’utilisation rubéfiés), situées à l’est du bâtiment en pierres. Ce fossé a livré du mobilier plus ancien (xie-xiie s.). D’autres structures ont été aperçues à l’est (puits, possibles restes de chemin), à l’endroit où le fossé devient moins profond avant probablement de s’interrompre.

3L’extrait du cadastre napoléonien concernant cette parcelle révèle que les constructions d’habitat s’interrompaient au-delà de ces secteurs. C’était sans doute déjà le cas cinq siècles auparavant. L’édifice se serait donc situé en limite extrême nord des faubourgs nord de la ville et le fossé xie-xiie s. en aurait marqué la limite.

4Le mobilier médiéval, de qualité, semble indiquer une occupation marquée par une certaine aisance. Ces unités d’habitation situées à l’avant de parcelles datées du Moyen Âge semblent avoir été détruites entre le xvie et le xviiie s.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Bastien Gissinger, « Tonnay-Boutonne (Charente-Maritime). Ancien Champ de Foire », Archéologie médiévale, 41 | 2011, 217.

Référence électronique

Bastien Gissinger, « Tonnay-Boutonne (Charente-Maritime). Ancien Champ de Foire » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 41 | 2011, mis en ligne le 18 juin 2018, consulté le 22 janvier 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/12023

Haut de page

Auteur

Bastien Gissinger

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Bastien Gissinger

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals