Navigation – Plan du site

AccueilNuméros41Chronique des fouilles médiévales...I. – Constructions et habitats ci...I 1. – Opérations de terrainTremblay-en-France (Seine-Saint-D...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2010
I. – Constructions et habitats civils - environnement rural et urbain
I 1. – Opérations de terrain

Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis). Chemin des Saints-Pères, route de Roissy

Responsable d’opération : Cristina Gonçalves-Buissart
p. 217

Entrées d’index

Année de l'opération :

2010
Haut de page

Texte intégral

1L’opération a concerné un terrain agricole de 14 000 m2 implanté à la périphérie du Vieux Pays de Tremblay-en-France, à l’est du Petit Tremblay, noyau villageois qui se déploie en face de l’ancien hôtel abbatial du Château Bleu, où une maladrerie est attestée par un toponyme. Une occupation du vie au xvie s. avait déjà été révélée dans le Parc du Château. Le site jouxte également la fouille de la Maladrerie, qui avait permis de confirmer ­l’occupation surtout mérovingienne du secteur. Le diagnostic a confirmé la présence de centaines de structures caractéristiques des habitats ruraux du haut Moyen Âge (fosses, trous de poteau, fossés, silos, four et fond de cabane), relativement bien conservés. Hormis une structure attribuable à la période protohistorique, l’ensemble des creusements appartient au haut Moyen Âge, avec toujours une prédominance de la période mérovingienne, puis aux xie-xiie s. Au bas Moyen Âge, seuls des aménagements de type fosses de plantation et fossés perdurent.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Cristina Gonçalves-Buissart, « Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis). Chemin des Saints-Pères, route de Roissy »Archéologie médiévale, 41 | 2011, 217.

Référence électronique

Cristina Gonçalves-Buissart, « Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis). Chemin des Saints-Pères, route de Roissy » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 41 | 2011, mis en ligne le 18 juin 2018, consulté le 12 mai 2021. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/12027 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.12027

Haut de page

Responsable d’opération

Cristina Gonçalves-Buissart

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
la revue Archéologie médiévale est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search