Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis). Chemin des Saints-Pères, route de Roissy
Texte intégral
1L’opération a concerné un terrain agricole de 14 000 m2 implanté à la périphérie du Vieux Pays de Tremblay-en-France, à l’est du Petit Tremblay, noyau villageois qui se déploie en face de l’ancien hôtel abbatial du Château Bleu, où une maladrerie est attestée par un toponyme. Une occupation du vie au xvie s. avait déjà été révélée dans le Parc du Château. Le site jouxte également la fouille de la Maladrerie, qui avait permis de confirmer l’occupation surtout mérovingienne du secteur. Le diagnostic a confirmé la présence de centaines de structures caractéristiques des habitats ruraux du haut Moyen Âge (fosses, trous de poteau, fossés, silos, four et fond de cabane), relativement bien conservés. Hormis une structure attribuable à la période protohistorique, l’ensemble des creusements appartient au haut Moyen Âge, avec toujours une prédominance de la période mérovingienne, puis aux xie-xiie s. Au bas Moyen Âge, seuls des aménagements de type fosses de plantation et fossés perdurent.
Pour citer cet article
Référence papier
Cristina Gonçalves-Buissart, « Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis). Chemin des Saints-Pères, route de Roissy », Archéologie médiévale, 41 | 2011, 217.
Référence électronique
Cristina Gonçalves-Buissart, « Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis). Chemin des Saints-Pères, route de Roissy » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 41 | 2011, mis en ligne le 18 juin 2018, consulté le 10 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/12027 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.12027
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page