Navigation – Plan du site

AccueilNuméros41Chronique des fouilles médiévales...I. – Constructions et habitats ci...I 1. – Opérations de terrainTremblay-en-France (Seine-Saint-D...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2010
I. – Constructions et habitats civils - environnement rural et urbain
I 1. – Opérations de terrain

Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis). Rue Jules Guesde, rue du Cimetière

Responsable d’opération : Cristina Gonçalves-Buissart
p. 217-218

Entrées d’index

Année de l'opération :

2010
Haut de page

Texte intégral

1L’opération est localisée dans le Vieux Pays de Tremblay, au nord du village de Tremblay-en-France, sur la rive gauche du Sausset, petit ru incisant faiblement le calcaire de Saint-Ouen du plateau du Parisis. Elle est située au cœur du Petit Tremblay, noyau implanté à 500 m au nord du chef-lieu paroissial du Grand Tremblay, à proximité de l’église Saint-Pierre-Saint-Paul. Cette succursale de Saint-Médard (Grand Tremblay) n’est attestée qu’en 1531 quoique son vocable suggère une origine plus ancienne. Des sondages dans le cimetière permettent de lui attribuer une origine au moins carolingienne.

2Le décapage, sur 7 983 m2, a mis au jour plus de 1 000 structures. Celles-ci sont caractéristiques des habitats ruraux du haut Moyen Âge avec un bâti constitué d’architecture de bois et de torchis (probables bâtiments sur poteaux et fonds de cabane) associé à des fosses dépotoirs, des fours domestiques, des fossés, quelques silos et puits. Densément documenté pour la période mérovingienne, le site semble délaissé à la période carolingienne pour connaître un nouvel essor dès le xie s. jusqu’au bas Moyen Âge.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Cristina Gonçalves-Buissart, « Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis). Rue Jules Guesde, rue du Cimetière »Archéologie médiévale, 41 | 2011, 217-218.

Référence électronique

Cristina Gonçalves-Buissart, « Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis). Rue Jules Guesde, rue du Cimetière » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 41 | 2011, mis en ligne le 18 juin 2018, consulté le 12 mai 2021. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/12031 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.12031

Haut de page

Responsable d’opération

Cristina Gonçalves-Buissart

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
la revue Archéologie médiévale est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search