Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2010
I. – Constructions et habitats civils - environnement rural et urbain
I 2. - Prospections

Brézins, Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs (Isère). Plaine de la Bièvre, le Rival

Responsable d’opération : Denis Gonin
p. 220

Entrées d’index

Année de l'opération :

2010
Haut de page

Texte intégral

1La plaine de la Bièvre, lit d’un ancien glacier qui se divisait en deux lobes, débouche sur la plaine de la Valloire et est séparée au nord de celle du « Liers » par le « Banchet ». L’altitude de 425 m à l’amont décroît jusqu’à 160 m à Saint-Rambert-d’Albon. Cette plaine porte les traces de plusieurs glaciations. Elle a un réseau hydrographique réduit au minimum. Un seul cours d’eau, nommé le Rival, traverse la plaine d’est en ouest. Les prospections, faites dans le talweg au pied des terrasses qui bordent la plaine côté sud, ont suivi le cours d’eau du Rival dans les communes de La Côte-Saint-André, Gillonnay, Brézins, Saint-Siméon-de-Bressieux et Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs. Un diagnostic a révélé des vestiges de la protohistoire au Moyen âge. Sur des parcelles hors diagnostic, les aménagements ont détruit une nécropole. Seuls quelques éléments ont pu être constatés : une surface d’inhumation d’environ 1 000 m² et l’utilisation de tuf pour certaines inhumations entre autres. Le mobilier date une tombe du haut Moyen âge.

2La méthode de prospection a associé des passages de prospection rapprochés, de conditions de visibilité suffisante et un géoréférencement sélectif des fragments de terres cuites architecturales et du mobilier. Les matériaux de construction indicateurs de sites (tegulae) étant peu nombreux en plaine, ce protocole permet de visualiser de faibles concentrations. Dans les communes de Brézins et Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs, le mobilier indique des sites de l’époque gallo-romaine au Moyen âge.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Denis Gonin, « Brézins, Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs (Isère). Plaine de la Bièvre, le Rival », Archéologie médiévale, 41 | 2011, 220.

Référence électronique

Denis Gonin, « Brézins, Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs (Isère). Plaine de la Bièvre, le Rival » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 41 | 2011, mis en ligne le 18 juin 2018, consulté le 18 janvier 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/12055

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals