Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2010
I. – Constructions et habitats civils - environnement rural et urbain
I 3. - Projets collectifs de recherche

Centre. PCR Habitat rural du Moyen Âge en région Centre

Responsable d’opération : Anne Nissen
Notice rédigée avec Sébastien Jesset
p. 221

Entrées d’index

Année de l'opération :

2007, 2008, 2009, 2010
Haut de page

Texte intégral

1Depuis 2007, le PCR a joué un rôle fédérateur dans les recherches rurales en région Centre, regroupant entre vingt et trente-cinq chercheurs issus de différents organismes. Le projet a pour objectif de publier les principaux acquis des nombreuses interventions archéologiques sous forme de notices monographiques et d’études thématiques.

2Un premier dépouillement, effectué par Sébastien Jesset et complété au cours du programme, a répertorié 189 opérations qui ont révélé des traces significatives d’une occupation médiévale. Actuellement, 69 sites ont fait l’objet d’une notice et des études thématiques ont été engagées. Celles-ci portent entre autres sur les structures de stockage et les autres composants de l’habitat, les données archéozoologiques, les ensembles funéraires en contexte d’habitat et le mobilier non céramique. L’essentiel des données provient des opérations d’archéologie préventive surtout effectuées dans les alentours d’Orléans et de Tours. Certains départements comme le Cher, l’Eure-et-Loir et l’Indre sont en revanche faiblement représentés, ne totalisant que 14 interventions.

3Les notices portent non seulement sur des fouilles étendues, mais aussi sur des diagnostics, permettant ainsi d’intégrer des observations ponctuelles mais importantes dans les études transversales. Par ailleurs, des enquêtes territoriales entreprises dans le cadre d’études doctorales et des analyses textuelles ont été également intégrées. La superficie moyenne des surfaces décapées se situe vers 1,2 ha. Ce chiffre cache des grandes disparités avec de très faibles superficies de 50 m² environ pour atteindre près de 50 ha à Alluyes, la Pierre Aiguë et à Saran, la ZAC des Vergers. Une vingtaine de fouilles dépassent un hectare et seize couvrent 10 ha ou plus. La densité des interventions archéologiques dans certains secteurs a permis de fouiller plusieurs habitats ruraux sur une grande surface dans un cadre local offrant une possibilité exceptionnelle d’analyser l’organisation d’un territoire rural, notamment à Saran, Ingré et Achères.

4La grande quantité de données, des fouilles importantes récentes et la nécessité de pouvoir échanger des informations sur l’habitat rural de la région ont assez vite conduit à reporter les échéances initiales et de présenter une demande pour un nouveau programme triennal. La priorité a été accordée à la finalisation des notices monographiques, dans l’optique de la publication d’un corpus de qualité dans un premier temps. Des travaux de DAO ont été engagés pour assurer une présentation homogène des sites. Par la suite, le PCR préparera la publication de synthèses régionales ou thématiques, par exemple la hiérarchisation de l’habitat et les pratiques agro-pastorales.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Sébastien Jesset, « Centre. PCR Habitat rural du Moyen Âge en région Centre », Archéologie médiévale, 41 | 2011, 221.

Référence électronique

Anne Nissen, Sébastien Jesset, « Centre. PCR Habitat rural du Moyen Âge en région Centre » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 41 | 2011, mis en ligne le 18 juin 2018, consulté le 22 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/12067

Haut de page

Auteur

Sébastien Jesset

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Anne Nissen

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals