Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2010
II. – Constructions et habitats ecclésiastiques
II 1. – Opérations de terrain

Champagnole (Jura). Les Eclesches

Responsable d’opération : David Billoin
p. 228

Entrées d’index

Année de l'opération :

2010
Haut de page

Texte intégral

1Un diagnostic d’une emprise de 1520 m2 a été effectué à l’emplacement présumé de la première église de Champagnole, située extra-muros, sur une hauteur en bordure d’une route principale. Si une tradition locale la place aux ve-vie s. comme beaucoup d’autres églises du Jura, cet édifice cultuel n’apparaît dans les textes qu’à partir du xiie s. à l’occasion d’une donation à l’abbaye de Balerne. Aucune représentation n’est connue, seule une description indique un bâtiment de 8 m x 28 m, incluant la tour du clocher et la sacristie. Elle est détruite peu après 1758 et son cimetière est utilisé jusqu’en 1793.

2Les sondages ont révélé un arasement et une exploitation complète des matériaux fluvio-glaciaires qui constituaient la butte naturelle où était érigée cette église, situation confirmée par un procès verbal daté de 1893 qui somme l’entrepreneur d’arrêter son extraction de sable à l’emplacement de l’église et du cimetière. Toutefois, une portion de ce cimetière est préservée et livre des inhumations médiévales assez standardisées, tant par la position des corps que par les architectures funéraires, limitées à l’emploi de cercueils de bois chevillés. Deux datations radiocarbones ont été engagées afin d’apporter des arguments chronologiques.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

David Billoin, « Champagnole (Jura). Les Eclesches », Archéologie médiévale, 41 | 2011, 228.

Référence électronique

David Billoin, « Champagnole (Jura). Les Eclesches » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 41 | 2011, mis en ligne le 18 juin 2018, consulté le 20 janvier 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/12151

Haut de page

Auteur

David Billoin

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

David Billoin

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals