Courbes (Aisne). Église Saint-Quentin
Texte intégral
1L’église Saint-Quentin de Courbes fait l’objet de travaux de rénovation qui ont motivé la prescription d’un diagnostic. Si la première mention de l’église date de 1116, l’édifice actuel remonte à la fin du xiie-début du xiiie s. pour le chœur et au xvie s. pour la nef. Le diagnostic n’a pas permis de mettre au jour d’éléments de bâti plus anciens, à l’exception d’un sol antérieur à la construction de la façade. L’éventualité d’une reconstruction au xvie s. sur les fondations médiévales est à envisager. Dans le chœur, des éléments de décor (carreaux vernissés décorés, fragments de vitraux) ont été découverts dans un remblai ; surtout, des sépultures antérieures aux éléments bâtis les plus anciens ont été fouillées. Une datation par le radiocarbone devrait permettre de mieux en connaître la chronologie.
Pour citer cet article
Référence papier
Vincent Buccio, « Courbes (Aisne). Église Saint-Quentin », Archéologie médiévale, 41 | 2011, 229.
Référence électronique
Vincent Buccio, « Courbes (Aisne). Église Saint-Quentin » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 41 | 2011, mis en ligne le 18 juin 2018, consulté le 15 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/12163 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.12163
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page