Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2010
II. – Constructions et habitats ecclésiastiques
II 1. – Opérations de terrain

Évreux (Eure). Couvent de la Providence

Responsable d’opération : Gilles Deshayes
p. 230-231

Entrées d’index

Année de l'opération :

2009
Haut de page

Texte intégral

1En 2009, un diagnostic réalisé dans l’enceinte du couvent de la Providence à Évreux, à l’emplacement de l’ancienne abbaye bénédictine Saint-Taurin, en périphérie de la ville, a permis à la Mission archéologique départementale de l’Eure de localiser, au NO du carré claustral, un ensemble monumental d’édifices médiévaux et modernes ainsi qu’un four de tuilier, arasés, au bord d’un bras de l’Iton.

2Le site a fait l’objet d’une fouille préventive de 2600 m² au cours de l’automne 2010. Il a connu une occupation gallo-romaine au ier s. de notre ère, suivie de « terres noires » jusqu’au Moyen Âge classique. Au xiiie s. débute un vaste projet monumental constitué de deux vastes édifices de qualité, appuyés de contreforts et liés d’un mur d’enceinte. Des niveaux de démolition et d’incendie témoignent d’importantes destructions au xiiie et/ou xive s., suivis d’une réhabilitation et de nouvelles constructions massives (avec remplois de matériaux) autour du xve s., formant un L avec les constructions précédentes. L’ensemble connaît un nouvel incendie au xve ou xvie s. De la même époque semblent pouvoir être datés un four de tuilier et ses aménagements (cale de déchargement sur l’Iton, fosse de marchage, hangar de séchage, four et fosse de ratés de cuisson), ainsi qu’un étroit bâtiment sur solins. Les édifices, ruinés au xvie s. (dessin de 1579), laissent place aux jardins mauristes des xviie et xviiie s., puis aux espaces verts contemporains de la communauté de la Providence (jardins et viviers à chaque époque), éventrés au xxe s. par une profonde tranchée en chevrons (probablement militaire).

3Sous toute réserve, les édifices du xiiie s. pourraient être une large salle des malades (chauffée par une cheminée et riche en vaisselle de table) et un long logis (hôtellerie, noviciat… ?). Les violentes destructions observées et le mobilier alors enseveli pourraient correspondre, en partie, aux affrontements du milieu du xive s. (guerre de Cent Ans) et à l’incendie du monastère en 1500.

Évreux, couvent de la Providence, vestiges du four de tuilier dans l’enceinte de l’ancienne abbaye Saint-Taurin d’Évreux.

Évreux, couvent de la Providence, vestiges du four de tuilier dans l’enceinte de l’ancienne abbaye Saint-Taurin d’Évreux.

Cl. G. Deshayes, Made

Haut de page

Table des illustrations

Titre Évreux, couvent de la Providence, vestiges du four de tuilier dans l’enceinte de l’ancienne abbaye Saint-Taurin d’Évreux.
Crédits Cl. G. Deshayes, Made
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/12175/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 1,1M
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Gilles Deshayes, « Évreux (Eure). Couvent de la Providence », Archéologie médiévale, 41 | 2011, 230-231.

Référence électronique

Gilles Deshayes, « Évreux (Eure). Couvent de la Providence » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 41 | 2011, mis en ligne le 18 juin 2018, consulté le 25 janvier 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/12175

Haut de page

Auteur

Gilles Deshayes

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Gilles Deshayes

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals