Évreux (Eure). Couvent de la Providence
Entrées d’index
Année de l'opération :
2009Sujets :
couvent, abbaye, hôtellerie, hôpital, cheminée, Bénédictins, four de tuilier, mur d'enceinte, fossé défensif, remploi, jardinChronologie :
Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaine, Empire romain, Bas-Empire romain, époque médiévale, Moyen Âge classique, Bas Moyen Âge, époque moderneNature de l'opération :
fouille préventiveTexte intégral
1En 2009, un diagnostic réalisé dans l’enceinte du couvent de la Providence à Évreux, à l’emplacement de l’ancienne abbaye bénédictine Saint-Taurin, en périphérie de la ville, a permis à la Mission archéologique départementale de l’Eure de localiser, au NO du carré claustral, un ensemble monumental d’édifices médiévaux et modernes ainsi qu’un four de tuilier, arasés, au bord d’un bras de l’Iton.
2Le site a fait l’objet d’une fouille préventive de 2600 m² au cours de l’automne 2010. Il a connu une occupation gallo-romaine au ier s. de notre ère, suivie de « terres noires » jusqu’au Moyen Âge classique. Au xiiie s. débute un vaste projet monumental constitué de deux vastes édifices de qualité, appuyés de contreforts et liés d’un mur d’enceinte. Des niveaux de démolition et d’incendie témoignent d’importantes destructions au xiiie et/ou xive s., suivis d’une réhabilitation et de nouvelles constructions massives (avec remplois de matériaux) autour du xve s., formant un L avec les constructions précédentes. L’ensemble connaît un nouvel incendie au xve ou xvie s. De la même époque semblent pouvoir être datés un four de tuilier et ses aménagements (cale de déchargement sur l’Iton, fosse de marchage, hangar de séchage, four et fosse de ratés de cuisson), ainsi qu’un étroit bâtiment sur solins. Les édifices, ruinés au xvie s. (dessin de 1579), laissent place aux jardins mauristes des xviie et xviiie s., puis aux espaces verts contemporains de la communauté de la Providence (jardins et viviers à chaque époque), éventrés au xxe s. par une profonde tranchée en chevrons (probablement militaire).
3Sous toute réserve, les édifices du xiiie s. pourraient être une large salle des malades (chauffée par une cheminée et riche en vaisselle de table) et un long logis (hôtellerie, noviciat… ?). Les violentes destructions observées et le mobilier alors enseveli pourraient correspondre, en partie, aux affrontements du milieu du xive s. (guerre de Cent Ans) et à l’incendie du monastère en 1500.
Table des illustrations
Titre | Évreux, couvent de la Providence, vestiges du four de tuilier dans l’enceinte de l’ancienne abbaye Saint-Taurin d’Évreux. |
---|---|
Crédits | Cl. G. Deshayes, Made |
URL | http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/12175/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 1,1M |
Pour citer cet article
Référence papier
Gilles Deshayes, « Évreux (Eure). Couvent de la Providence », Archéologie médiévale, 41 | 2011, 230-231.
Référence électronique
Gilles Deshayes, « Évreux (Eure). Couvent de la Providence » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 41 | 2011, mis en ligne le 18 juin 2018, consulté le 14 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/12175 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.12175
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page