Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2010
II. – Constructions et habitats ecclésiastiques
II 1. – Opérations de terrain

Gonesse (Val-d’Oise). Église Saint-Pierre et Saint-Paul

Responsable d’opération : Nathalie Karst
p. 231-232

Entrées d’index

Année de l'opération :

2010
Haut de page

Texte intégral

1L’église Saint-Pierre et Saint-Paul de Gonesse a été construite entre 1177 et la fin du xiiie s. Elle s’installe à la place d’un édifice roman dont le seul héritage est la base du clocher actuel. Même si quelques réfections ont été exécutées par la suite, l’ensemble forme une unité architecturale attribuée au début du gothique.

2Le projet de modification du système de chauffage a nécessité un diagnostic archéologique réalisé sous la forme de quatre sondages exécutés manuellement. Leurs emplacements ont été choisis en fonction des différentes étapes d’édification du monument identifiées, ainsi que des contraintes inhérentes au maintien de son utilisation quotidienne.

3Les découvertes sont de deux ordres : des maçonneries et des sépultures. Les maçonneries correspondent à des aménagements internes, aujourd’hui disparus, du bâtiment ou à son système de fondations, mais aussi à des constructions antérieures. Le principal élément appartenant à ces dernières est un mur de 2 m de large, parallèle à la façade, mis au jour sur 1,40 m. Il est tentant de l’attribuer à l’église romane dont on ignore le plan précis.

4La datation des inhumations découvertes dans les 17 m² sondés s’échelonne entre la fin du vie et le xvs., avec une grande majorité aux xiiie et xive s. Jusqu’à cinq niveaux de sépultures ont été repérés. Plusieurs modes d’inhumation sont attestés : linceuls, cercueils en bois et sarcophages. Le centre du chœur et la nef, qui doivent avoir accueilli des sépultures, n’ont pas pu être sondés.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Nathalie Karst, « Gonesse (Val-d’Oise). Église Saint-Pierre et Saint-Paul », Archéologie médiévale, 41 | 2011, 231-232.

Référence électronique

Nathalie Karst, « Gonesse (Val-d’Oise). Église Saint-Pierre et Saint-Paul » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 41 | 2011, mis en ligne le 18 juin 2018, consulté le 20 janvier 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/12187

Haut de page

Auteur

Nathalie Karst

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Nathalie Karst

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals