Limoges (Haute-Vienne). Abbaye Saint-Martial, église du Sauveur
Texte intégral
1La création d’un café à l’angle de la place de la République et de la rue Saint-Martial, nécessitant une modification des réseaux ERDF, a motivé un suivi archéologique des travaux, préconisé par le SRA. Le premier sondage de 0,80 x 0,80 m a été arrêté dès la découverte d’une maçonnerie, moins de 0,20 m sous le sol actuel. Le mur, dégagé sur une assise seulement, a été relevé et photographié. Le deuxième, suivi de travaux (sondage 2), s’est déroulé un mois plus tard. La tranchée de 8 m de long sur 1 m de large en moyenne était occupée par de très nombreux câbles électriques. Les éléments mis au jour lors de ces opérations se révèlent néanmoins intéressants.
2Un mur, large d’environ 1,65 m, fut découvert au nord de la zone de fouilles. Son parement nord avait été repéré dans le sondage 1 tandis que le parement sud, doté d’un ressaut de fondation, est apparu dans la seconde tranchée. Ce mur est interprété selon toute vraisemblance comme le gouttereau nord de l’église dédiée au Sauveur au sein de l’abbaye Saint-Martial. En effet, le recalage des plans anciens sur le cadastre actuel permet de localiser à cet emplacement le mur de la nef de l’église abbatiale qui correspond, par ses dimensions, sa localisation et son orientation, au mur découvert lors des fouilles.
3Environ 3 à 4 m au sud, et se développant parallèlement à ce mur, fut mise au jour une maçonnerie de moellons construite sans réel parement dans laquelle il faut sans doute reconnaître le mur de fondation des grandes arcades de la nef. Le massif de fondation recouvrait un mur plus ancien dont seul le parement sud a été dégagé sur quelques centimètres. Enfin, sous le remblai disposé contre les fondations fut découvert un niveau de sol ou de chantier. Une fenêtre ouverte dans ce sol a révélé la présence d’un autre niveau d’occupation ou de préparation de sol recouvrant une pierre convexe de grandes dimensions qui pourrait être un couvercle de sarcophage.
4Les importantes maçonneries mises au jour peuvent être assimilées au mur gouttereau nord de la nef et aux fondations des grandes arcades de l’abbatiale. Le remblai recouvrant en partie les fondations révèle l’important apport de terre qui fut nécessaire pour aplanir le terrain et pour rehausser le sol de l’église. Par ailleurs, les éléments anciens aperçus dans le fond de la tranchée pourraient correspondre à un état préroman de la basilique. Malgré les conditions de l’opération et son caractère limité, suffisamment d’éléments ont été mis au jour pour estimer qu’une fouille d’une plus grande ampleur permettrait d’étudier de très nombreux niveaux depuis l’Antiquité tardive jusqu’au xie s.
Table des illustrations
Titre | Limoges, abbaye Saint-Martial, localisation des vestiges par rapport aux plans anciens de l’abbatiale du Sauveur. |
---|---|
Crédits | Dessin A. Marty, Th. Creissen ; mise au net : A. Marty, X. Lhermite [Éveha] |
URL | http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/12199/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 578k |
Pour citer cet article
Référence papier
Xavier Lhermite et Angélique Marty, « Limoges (Haute-Vienne). Abbaye Saint-Martial, église du Sauveur », Archéologie médiévale, 41 | 2011, 233-234.
Référence électronique
Xavier Lhermite, Angélique Marty, « Limoges (Haute-Vienne). Abbaye Saint-Martial, église du Sauveur » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 41 | 2011, mis en ligne le 18 juin 2018, consulté le 09 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/12199 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.12199
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page