Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2010
II. – Constructions et habitats ecclésiastiques
II 1. – Opérations de terrain

Marmoutier (Bas-Rhin). Entre l’Abbatiale et la rue du Couvent

Responsable d’opération : Jacky Koch
p. 235

Entrées d’index

Année de l'opération :

2010
Haut de page

Texte intégral

1Des sondages ont concerné la zone occupée par l’aile ouest des bâtiments conventuels de l’abbaye de Marmoutier. Jusqu’au xviiie s., le cloître était situé au sud de l’abbatiale et nos recherches ont été centrées sur l’aile occidentale de cet ensemble.

2Les vestiges étaient enfouis à près de 1,50 m de profondeur. Il s’agissait principalement d’éléments construits (murs et sols). La première phase observée n’est probablement pas la plus ancienne, la fouille n’ayant pas atteint les niveaux substratiques. Elle était matérialisée par trois murs parallèles, encadrant une sorte de caniveau dont le fond était couvert par un hérisson de pierres. Abandonnée après un incendie (xve s. ?), cette installation fut supplantée par un bâtiment doté de sols construits avec du mortier de chaux, posé sur des hérissons d’éclats de grès. Dans un premier temps, le bâtiment, orienté perpendiculairement au massif occidental érigé au xiie s., avait une largeur de 8 m environ. Sa longueur n’a pas été reconnue. Dans un second temps, son mur occidental fut abattu et ses limites augmentées. Cette phase fonctionnait avec la galerie de cloître, qui peut être plus ancienne cependant. Quatre réfections de sols consécutives à des incendies ont été mises en évidence. La dernière phase d’occupation de cet édifice est caractérisée par un abandon relatif puisque les sols en dur furent remblayés, après une dernière réfection du bâtiment (?). L’ensemble fut démoli systématiquement lors de la restauration du couvent entreprise entre 1747 et 1751, lorsque les nouveaux bâtiments abbatiaux furent déplacés au nord de l’abbatiale.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jacky Koch, « Marmoutier (Bas-Rhin). Entre l’Abbatiale et la rue du Couvent », Archéologie médiévale, 41 | 2011, 235.

Référence électronique

Jacky Koch, « Marmoutier (Bas-Rhin). Entre l’Abbatiale et la rue du Couvent » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 41 | 2011, mis en ligne le 18 juin 2018, consulté le 23 janvier 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/12207

Haut de page

Auteur

Jacky Koch

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Jacky Koch

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals