Montbrison (Loire). Hôtel de Ville – Médiathèque
Entrées d’index
Année de l'opération :
2010Numéro d’opération :
2210507Nature de l'opération :
opération de diagnosticTexte intégral
1Montbrison, ancienne capitale du comté du Forez, s’est dotée à partir du xiie s. de nombreux établissements religieux qui participent aujourd’hui à la parure monumentale de la ville. Le projet de création d’une médiathèque dans l’ancienne église des Cordeliers a ouvert de nouvelles perspectives pour cet édifice négligé et mutilé depuis de longues années. Le diagnostic archéologique (décembre 2010 et janvier 2011) avait pour mission de retrouver les anciens niveaux et volumes de la nef primitive, des chapelles et des galeries disparues du cloître ainsi que d’estimer l’importance de l’espace funéraire (répartition, densité, épaisseur). Les observations effectuées dans neuf sondages ont mis en évidence les anciens sols et les sépultures de la nef, ont localisé trois chapelles dont l’une occupée par un caveau, ainsi que les galeries sud et ouest du cloître et une partie du cimetière. La destination funéraire (enfeu) d’une enfilade de sept arcades ouvertes dans l’élévation extérieure du mur nord de la nef a également été confirmée. Sur l’ensemble des sondages, soixante-quatre sépultures ont été répertoriées ; elles sont superposées sur quatre à cinq niveaux parfois. Une analyse préliminaire du bâti des façades extérieures de la nef a été menée par S. Guillin, au fur et à mesure du décroutage.
Pour citer cet article
Référence papier
Monique Le Nézet-Célestin, « Montbrison (Loire). Hôtel de Ville – Médiathèque », Archéologie médiévale, 41 | 2011, 236.
Référence électronique
Monique Le Nézet-Célestin, « Montbrison (Loire). Hôtel de Ville – Médiathèque » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 41 | 2011, mis en ligne le 18 juin 2018, consulté le 11 décembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/12215 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.12215
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page