Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2010
II. – Constructions et habitats ecclésiastiques
II 1. – Opérations de terrain

Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir). Collège Arsène Meunier

Responsable d’opération : Nicolas Payraud
p. 238-239

Entrées d’index

Année de l'opération :

2010
Haut de page

Texte intégral

1La deuxième et dernière tranche du diagnostic prescrit en 2007 dans le cadre du réaménagement du collège Arsène Meunier a été réalisée entre mars et juillet 2010, sur le site de l’abbaye Saint-Denis, important établissement bénédictin fondé au xie s. et occupé pratiquement sans discontinuité depuis lors. Les 14 sondages de la première tranche de l’intervention (Gaël Carré, août-septembre 2007) ont notamment mis en évidence l’existence d’une plateforme naturelle, sur laquelle est construite l’abbatiale, la présence d’un cimetière au pied du chevet et un important apport de remblais à la fin du Moyen Âge ; de nombreux murs ont été mis au jour, assimilés pour partie au clos abbatial et pour partie aux fondations de deux bâtiments d’époque contemporaine.

2La deuxième tranche de travaux s’est déroulée en trois temps, suivant le calendrier de mise à disposition des terrains, répartis en trois zones distinctes. Des conditions d’intervention difficiles, surtout la résurgence rapide et importante des eaux et la présence de réseaux de distribution, ont considérablement limité les possibilités d’observation. L’étude de ces données étant encore en cours, seuls les éléments les plus importants sont présentés ici.

3Dans le secteur A, situé au SE du complexe abbatial, les remblais modernes recouvrent un terrain marécageux, dans lequel des structures en bois ont été repérées, mais non fouillées, en raison de leur immersion presque immédiate. Il s’agit peut-être d’aménagements de berges. Des structures plus récentes (conduit hydraulique, chemin) ont été mises au jour à l’extrémité SE du terrain.

4Le secteur B, situé au NE du précédent, toujours hors des limites supposées de l’abbaye, est, quant à lui, traversé d’ouest en est par deux longs murs déjà mis au jour en 2007, qui semblent correspondre à d’anciennes limites parcellaires, attribuables pour l’un à une période assez précoce (xie-xiie s.), pour l’autre à la fin du Moyen Âge. Le mobilier mis au jour dans les sondages montre différentes phases de remblais depuis le xiie  s.

5Le secteur C, correspondant à l’emplacement de l’ancien bâtiment principal du collège, a livré de nombreux vestiges, appartenant à différentes phases d’occupation du site entre le xiiie et le xixe s. En raison de cette densité, il a été décidé, en accord avec le SRA, de procéder à un large décapage pour mieux comprendre ces vestiges. Le mieux caractérisé est une maison d’époque moderne (xvie-xviiie s.) adossée au mur de clôture de l’abbaye, détruite lors de la construction d’un grand bâtiment abritant les salles de classe en 1892. D’autres structures témoignent de l’occupation médiévale de la zone, en particulier un four aménagé dans l’enclos abbatial et un système de fossés et de pieux évoquant une pêcherie. Dans l’ensemble, il ne s’agit cependant que d’une zone périphérique de l’abbaye, sans doute partagée entre étangs et jardins aux périodes médiévale et moderne.

Nogent-le-Rotrou, collège Arsène Meunier, four médiéval ou cheminée ?

Nogent-le-Rotrou, collège Arsène Meunier, four médiéval ou cheminée ?
Haut de page

Table des illustrations

Titre Nogent-le-Rotrou, collège Arsène Meunier, four médiéval ou cheminée ?
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/12235/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 855k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Nicolas Payraud, « Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir). Collège Arsène Meunier  », Archéologie médiévale, 41 | 2011, 238-239.

Référence électronique

Nicolas Payraud, « Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir). Collège Arsène Meunier  » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 41 | 2011, mis en ligne le 18 juin 2018, consulté le 21 janvier 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/12235

Haut de page

Auteur

Nicolas Payraud

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Nicolas Payraud

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals