Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2010
II. – Constructions et habitats ecclésiastiques
II 1. – Opérations de terrain

Vézelay (Yonne). Ancienne abbaye

Responsable d’opération : Christian Sapin
p. 250

Entrées d’index

Année de l'opération :

2010
Haut de page

Texte intégral

1Au sud de l’abbatiale bien connue, les galeries du cloître de Vézelay n’existent plus depuis la fin du Moyen Âge et seule la galerie nord a été restituée par l’architecte Viollet-le-Duc contre la salle du chapitre, à partir de quelques observations archéologiques contradictoires. Il s’agissait dans le cadre du projet collectif sur les premiers monastères de l’Est de la France (dir. S. Bully et C. Sapin) de mieux saisir le potentiel archéologique permettant de connaître la réalité d’un dispositif claustral, et en même temps de rechercher des indices en relation avec une première occupation du site au haut Moyen Âge correspondant à l’époque de la refondation de l’abbaye sur la colline, succédant au premier site de la vallée (Saint-Père) étudié lors de campagnes de recherches antérieures.

2Les deux sondages ont montré qu’il demeurait effectivement un potentiel archéologique encore important, affecté aux abords de l’église mais mieux préservé à distance, avec des sols conservés. Au nord, des travaux de terrassement et une citerne ont fait disparaître, contre l’édifice, les marques de l’occupation de la galerie à l’exception d’un plot maçonné, gothique, destiné à recevoir un arc de soutien des parties inférieures de l’abbatiale. Le relevé de traces de travées voûtées contre le mur gouttereau de l’église, comme sur le bâtiment oriental, où se distinguent des traces de solins de toitures et des reprises de voûtement, vient compléter les indices au sol permettant d’évaluer l’importance des galeries disparues à la fin du Moyen Âge. Au sud, le sondage a permis de retrouver un sol dallé et un petit mur de soutènement ou de bouchage de galerie avec une double base – typique des baies de cloître du xiie s. – qui nous assurent d’un potentiel mieux conservé. Un programme de fouille, étalé sur plusieurs années, pourrait permettre désormais de reconnaître l’emprise exacte des galeries et du préau durant la grande période de Vézelay (xiie et début xiiie s.) et d’en savoir plus sur les premiers temps du site à partir de son occupation carolingienne.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Christian Sapin, « Vézelay (Yonne). Ancienne abbaye », Archéologie médiévale, 41 | 2011, 250.

Référence électronique

Christian Sapin, « Vézelay (Yonne). Ancienne abbaye » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 41 | 2011, mis en ligne le 18 juin 2018, consulté le 21 janvier 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/12303

Haut de page

Auteur

Christian Sapin

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Christian Sapin

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals